facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

L’électrique, pas aussi vert que prévu


Pour nous vendre la voiture électrique, l’Union européenne s’est basée sur les émissions à l’échappement et le rôle du NOx dans la pollution atmosphérique.

Elle s’est bien gardée de parler du bilan carbone « du puits à la roue ou du puits à la batterie ». Si l’on intègre les émissions de CO2 de la source d’énergie, l’empreinte environnementale d’un véhicule à batterie interroge et dépend de la façon dont on produit l’électricité.

Ainsi le bilan carbone d’un véhicule électrique est très élevé en Pologne où l’électricité est produite à partir du charbon et génère 650 g de CO2 par km. Les chiffres sont de 400 g/ km en Allemagne et seulement de 100 g/ km en France (60 g / km si toutes nos centrales fonctionnaient).

Au total, l’ADEME considère que le bilan carbone est conditionné à la taille de la batterie. Au-delà d’une capacité de 60 kwh (une grande part de l’offre actuelle du marché) « l’intérêt environnemental n’est plus garanti étant donné la variabilité des consommations liées à la masse du véhicule et aux conditions d’utilisation ».

L’électrique est de 11 à 35 % plus cher que le thermique à module équivalent et on peut être sûr que si l’électricité s’impose, les taxes sur l’essence seront transférées sur l’électrique.

Plus cher et pas si écologique que cela !

electirique

Poster un commentaire