facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

L’Holodomor et le conflit en Ukraine


Le 15 décembre 2022, le Parlement européen a reconnu la grande famine de 1932-1933 organisée par Staline comme un génocide. Cette reconnaissance correspond au 90ème anniversaire de ce drame, l’un des pires crimes de l’empire stalinien.

En 1929, Staline lance la collectivisation de masse remplaçant ainsi les petites exploitations agricoles du grenier à blé qu’est l’Ukraine par de grandes exploitations (Kolkhozes et Sovkhozes). Le but est de lutter contre les paysans riches dont Staline se méfie. Le plan quinquennal fixe des normes qui obligent à livrer 100 % de la récolte. « Toute tentative de faire baisser le plan est un acte fondamentalement antiparti ». Les paysans essayent de cacher de la nourriture, les maisons sont fouillées et les coupables, condamnés à mort.

Staline est obsédé par l’idée que la paysannerie constitue la colonne vertébrale d’une identité ukrainienne contre laquelle il veut lutter à tout prix.

4 millions d’Ukrainiens, hommes, femmes, enfants vont mourir de faim alors que les greniers à Moscou regorgent de 2 millions de tonnes de blé.

Il faudra attendre la fin de l’Union Soviétique et la Perestroïka pour que le sujet soit abordé sur la place publique. Dès 1998, une journée de commémoration est instituée en Ukraine et des monuments érigés et en 2006, le Parlement ukrainien reconnaît la grande famine comme un génocide perpétré par le régime stalinien contre le peuple ukrainien.

L’attaque russe actuelle est perçue en Ukraine comme la poursuite de la longue politique impérialiste russe d’asservissement de l’Ukraine.

Cette grande famine fait l’objet d’un silence assourdissant en Russie où Poutine l’a fait disparaître des livres d’histoire. Poutine ne cesse de nier l’identité ukrainienne.

Comme Staline, Poutine se trompe car plus la guerre dure, et plus l’identité ukrainienne se renforce.

L’Holodomor de Staline et l’invasion de Poutine ont pour objectif de détruire l’Ukraine et le résultat, à l’inverse, est de renforcer l’identité d’une nation.

Poster un commentaire