facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Europe : ce que je pense vraiment


J’ai été interviewé il y a 3 semaines par Jacques Boucaud, journaliste au Progrès.

Notre conversation a porté essentiellement sur le pourquoi de mon soutien à Gérard Collomb dans le cadre du congrès du PS. Nous avons pris quelques minutes pour évoquer l’Europe : il est dommage que l’article paru ne focalise que sur ce point et non sur mon soutien à la motion E.

Ayant reçu quelques remarques parfois amicales, parfois ironiques, je préfère donner ici mon opinion directement :

1) Si Martine Roure, actuelle députée européenne, est candidate, je ne serai pas candidat.
2) Il me semble que, dans la crise financière actuelle, il serait nécessaire que le député européen travaille en liaison étroite avec la région, le Grand Lyon et la ville, avec pour objectif de trouver des financements européens pour nos projets : certains s’en offusquent, je préfère être clair. Cela ne signifie pas que ma vision de l’Europe, son sens, sa vocation se limitent à cet exercice !! bien évidemment non, mais il faut essayer d’établir des synergies verticales entre les différents niveaux politiques. Regardons les difficultés que nous avons sur des projets strictement français avec le millefeuille politique (ville, agglo, Conseil Général, région,..)
3) C’est ce type de « profil » (qui n’existe pas actuellement en France) qui pourrait justifier ma candidature… sous réserve que ce soit une mission confiée en toute transparence par Gérard Collomb et par Jean Jacques Queyranne
4) Cette activité ne viendrait pas s’ajouter aux autres : 2009 ; c’est la fin de mon activité professionnelle après 20 années de bons et loyaux services comme directeur général du centre de cancérologie Léon Bérard.

Ce n’est pas tout à fait la même chose que ce que j’ai pu lire et entendre ici ou là.

Commentaires

Commentaire de djamel
Date: 3 novembre 2008, 19:03

Ca, c’est balancé, au moins !! pas d’embrouille et de discours fumeux

Commentaire de Karim
Date: 3 novembre 2008, 22:43

Ca au moins ça nous change des discours langue de bois de certains politiciens qui essaient toujours de nous endormir

Commentaire de jpballester
Date: 4 novembre 2008, 22:57

Monsieur le professeur, c’est avec une profonde tristesse que je lis que vous allez arrêter votre activité au Centre. J’ai eu l’occasion de vous le rappeler lors de la campagne des municipales, vous avez soigné mon fils avec une disponibilité sans faille, une attention de tous les instants durant plus de deux années ! Le temps passe, c’est certain mais peut être qu’avec la loi qui vient de passer sur l’âge de la retraite, pourriez vous reculer votre décision ?
trés respectueusement
Jean Paul Ballester

Poster un commentaire