facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Finissons-en !


Il y a quelques années (déjà), comme vice président du conseil régional en charge de la santé, j’avais soutenu avec l’Agence Régionale d’Hospitalisation, la CRAM et la médecine de ville, un projet appelé SISRA pour Système d’Information de Santé en Rhône Alpes.

Confié à des professionnels, le système a prospéré et aujourd’hui, plus de 1,5 millions de patients Rhône alpins peuvent donner accès à leur dossier régional à un professionnel de santé. Le projet a cela d’original, c’est que cette base régionale est … vide. Ou plutôt, elle fonctionne comme un navigateur sur internet qui surfe à partir d’un mot clé sur les gisements indexés dans le monde. Là, les gisements sont dans les hôpitaux. Les médecins, dès lors qu’ils reçoivent l’autorisation de leur patient, présentent leur carte CPS pour s’authentifier et de manière sécurisée, ils accèdent à tous les gisements de la région qui ont une information sur ledit patient.

Le système est très économique et la montée en charge se poursuit : au mois de juin, plus de 10000 médecins ont eu accès à ce système, ne serait ce que pour recevoir les comptes rendus d’hospitalisation.

En face, il y a le DMP qui  imagine faire la même chose « un jour ». A coup de millions d’euros, les hôpitaux  ouvrent artificiellement des dossiers patients pour faire du chiffre. Actuellement, plus de 250 millions d’euros ont été dépensés et chaque année la facture continue d’augmenter à un rythme de 50 à 60 millions par an. J’ai saisi comme d’autres Mme la ministre sur cette gabegie dangereuse. Ah oui, j’oubliais, toutes les données des patients sont centralisées dans un seul gisement, facilitant ainsi le piratage. Un médecin vient de faire une découverte sur de grands gisements de données de patients pourtant anonymisées. Je vous invite à lire son article : Informatique et Libertés : les diagnostics de tous les patients hospitalisés en France, identifiables individuellement, se promènent dans la nature.

Mme la ministre, prononcez rapidement un moratoire sur ces projets couteux et dangereux !

Poster un commentaire