facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Les tricheries aux JO


Après la défaite (relative puisqu’ils ont pris les médailles d’argent) des cyclistes français, la presse britannique s’est offensée des suspicions françaises vis-à-vis des coureurs britanniques : peut-être trop rapides et trop forts pour ne pas y voir le résultat d’un accompagnement innovant technique voire chimique ? Nous avons même entendu le Premier ministre britannique expliquer que les roues britanniques ne seraient pas vraiment différentes des cycles français…

Peut être aussi que le vrai faux départ en poursuite par équipe (cyclisme) comme en aviron à deux par une utilisation « border line » du règlement pourra alimenter les interrogations françaises, puisque dans les deux cas, ces faux départs ont contribué à priver les Français de médailles.  Manque de fair play, les britanniques ? Peut être…

Après tout, il appartient à chaque fédération de s’adapter aux règlements. J’ai cependant un regret, c’est que le CIO n’harmonise pas une forme d’éthique réglementaire dans tous les sports. Ainsi, quand l’équipe 2 chinoise de badminton ne veut pas gagner en poule pour éviter de se retrouver opposée à l’équipe 1, elle est renvoyée des JO. En basket, le match Brésil Espagne avait le même enjeu : le perdant se retrouverait contre la France, le vainqueur contre les USA. Il fallait donc « faire semblant de gagner » mais surtout perdre. Ce fut un « non match ». Mais aucune sanction ne fut prise.

Dommage pour le fair play et l’éthique sportive !

Poster un commentaire