facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Hommage à Caroline Faesch


J’ai appris hier avec émotion le décès de Caroline Faesch. Ce nom ne vous dit peut-être rien. Caroline Faesch était journaliste et correspondante à Lyon pour « Le Quotidien du Médecin » jusqu’en 2010. C’est dans ce cadre, en tant que médecin, que je l’ai souvent rencontrée.
Nous avions en commun un intérêt particulier pour les risques sanitaires liés à l’environnement. Elle avait écrit en 2002 un livre sur l’amiante et un autre, quelques années plus tard sur le tabac.
J’étais aussi sensible à ses actions pour favoriser la prévention. C’est elle qui avait lancé au début des années 90 le Bus Info Santé, une structure itinérante de prévention financée par le Conseil Général du Rhône, la Ville de Lyon et la Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale.
Il y a peu, elle était venue me présenter son cabinet de médiation qui devait accompagner les entreprises et notamment les établissements de santé dans la gestion et la résolution des conflits. Un projet riche et intéressant, à son image.
Elle laisse un fils de 13 ans et le souvenir d’une journaliste compétente, travailleuse, curieuse et une véritable philosophie de coopération avec ceux qu’elle interviewait, qui n’altérait ni sa liberté, ni son franc parler mais qui faisait d’elle une professionnelle très respectée. Une journaliste qui savait aller au fond des choses et obtenir ce qu’elle voulait sans jamais incriminer.

caroline_faesch

Commentaires

Commentaire de Corinne PAUGET
Date: 9 juin 2013, 21:58

J’ai rencontré Caroline lorsqu’elle a mis en place le Bus Info Santé, dans les années 90, belle personne dynamique et professionnelle toujours avide de nouveaux projets, je suis profondément touchée par sa disparition.

Commentaire de Jfvallette
Date: 11 juin 2013, 22:27

Merci Thierry de ce bel hommage. Tant de choses à partager de ce compagnonnage professionnel, amical et citoyen: amie de 25 ans caroline à signifié pour moi un exemple d’une personne unie, entière… Il est très difficile d’être tout à la fois une bonne journaliste, une citoyenne engagée et de laisser de la place à l’amitié… Caroline faisait la synthèse de tout cela sans confusion ni compromission…elle est pour moi indissociable de son “jumeau de métier”, Gérard Clavairoly. Grâce à leurs clairvoyances et leur courage j’ai eu la force de beaucoup de prises de risques professionnelles, de combats citoyens, de prises de consciences critiques…et notamment cette belle aventure du PRPS de l’hôtel dieu. Pour toi chère Caro, malgré des vents défavorables nous continuerons la traversée car je n’ai pas oublié nos longues discussions , dans sa cour intérieur, à l’ombre de rabelais, sur la prévention de demain qu’il nous faut continuer à chercher inlassablement. Parce que la santé, pour toi, pour nous passait d’abord par une recherche de sens où vivre mieux pour soi-même est un non sens si le monde qui nous entoure souffre d’injustice et de bêtise…jf

Commentaire de Annie JEANNERET
Date: 13 juin 2013, 12:15

Un énorme merci pour le magnifique hommage très touchant que vous faîtes tous à ma petite Caro, ma cousine que je considérais comme ma petite soeur et qui va beaucoup nous manquer à tous.

Bien cordialement,
Annie

Commentaire de EThibault
Date: 13 juin 2013, 13:22

J’ai fait connaissance de Caroline sur la manifestation “COURIR pour ELLES” le 26 mai dernier sur le stand ADEMAS 69. Nous devions nous revoir pour parler d’actions à mener dans la prévention du cancer du sein dans le milieu rural. Nous avions échangé des mails …. Une brève rencontre mais la rencontre avec une femme solaire et engagée. Beaucoup de tristesse en apprenant cette nouvelle.

Commentaire de Jean-Marc FAESCH
Date: 13 juin 2013, 15:53

Je me joints à ma cousine Annie (message ci-dessus) pour vous remercier pour cette délicate attention. Notre cousine Caro était très appréciée dans notre famille et laisse un grand vide.
En toute sympathie
JM

Commentaire de Jean-Marc FAESCH
Date: 14 juin 2013, 19:09

Merci pour cet hommage à notre cousine trop tôt disparue. Ainsi que le dit mon autre cousine Annie ci-dessus, nous la regretterons comme une “petite soeur” qui s’en est allée.

Commentaire de stéphanie FAESCH
Date: 16 juin 2013, 11:37

Merci pour ce bel hommage à ma soeur dont l’absence laisse un grand vide dans notre famille.
je souhaite également apporter un petit rectificatif, son fils, Ludovic vient d’avoir 16 ans.

Commentaire de Sylvie GUILLAUME
Date: 17 juin 2013, 14:20

Je n’ai pas cru mes yeux en découvrant cette terrible nouvelle ! Quelle brutalité et quelle horreur.
J’ai souvent croisé Caroline et apprécié son esprit vif et curieux ; j’ai aimé discuter avec elle.
Il n’y en pas tant que ça des journalistes comme elle. A la fois tenace, convaincue et accessible.
Je suis vraiment très peinée.
Sylvie GUILLAUME

Commentaire de BRUN Jean-Marie
Date: 28 juin 2013, 11:11

J’ai été trés touché en apprenant par votre blog le décès de Caroline. Elle a partagé ma vie durant plus d’une année et j’en garde des moments de liens forts et en résonnance. Je suis trés triste de n’avoir pas pu lui dire au revoir dans la sérénité tant notre séparation avait été douloureuse, rapide, incompréhensible pour moi. J’envoie beaucoup d’amour à Ludo, à ses parents, et à elle aussi, si elle peut le sentir. Jean-Marie

Jean-Marie

Commentaire de Collomb katouchka
Date: 16 octobre 2013, 14:26

J ai connu caroline durant plusieurs années. Ns avons cheminé ensemble. Je viens d apprendre ce matin sa mort en juin dernier. Profondément bouleversée. Caroline si belle, intelligente, si fragile aussi…
Qui pourrait me dire comment caroline est partie de ce monde?? Incompréhension… Injustice…
Merci de votre message…
KC

Commentaire de Favier Laure
Date: 18 octobre 2013, 21:30

Je suis une amie de Caroline. Nous avons partagé des moments si précieux dans nos vies respectives. Elle a été pour moi un véritable soutien.
Nous ne nous étions plus données de nouvelles depuis quelques mois et je viens à mon tour d’apprendre sa disparition.
Je suis profondément émue, touchée et dans le besoin de comprendre ce qui s’est passée pour elle.
Je pense à Raoul, à leur fils Ludovic et leur adresse toute ma compensation et toute ma peine.
Merci de me faire signe si un membre de sa famille le peut.
Laure FAVIER

Commentaire de FAESCH Jean-Marc
Date: 1 décembre 2013, 14:36

Je viens régulièrement lire les témoignages de sympathie que les un(e)s et les autres laissent ici.
C’est un peu comme un livre d’or ouvert à Caroline.
Nous avons rencontré ses parents, sa soeur, son fils cet automne. La detresse est grande pour nous tous, Caro nous manque.
Désormais, le livre que j’ai écrit et qu’elle m’a poussé à terminer et à publier (http://www.amazon.fr/LEspoir-Mots-pour-Jean-Marc-Faesch/dp/2849600784) est un trésor pour moi, car il est le fruit d’une aventure exceptionnelle dans le partage de nos vies respectives. L’hommage qui lui est rendu est précieux mais si modeste comparé à ce qu’a manifestement été Caroline pour ceux qui l’ont cotoyée. Mais c’est précisément ce qui doit nous réjouir: elle est partie, certes, mais sa mémoire est bien vivante et le restera longtemps.

Commentaire de HELLE Gérard
Date: 10 janvier 2014, 23:59

Caroline,
Tu as été une des personnes les plus importantes dans ma vie durant près de 30 ans.
Ce jour ou tu nous a quittés tu m’avais confié ta souffrance mais je n’en avais pas compris la profondeur.
Je regrette tellement de ne pas avoir pu te venir en aide.
C’est la maladie qui t’a emporté Caroline, et elle seule.
Tu as passé tant de temps à te soucier des autres, à conseiller et aider ton entourage.
Tu nous a rendus plus forts, Caroline, et c’est cette force venant de toi et toujours vivante en nous qui permettra sans doute de supporter ton absence.
Merci pour tout ce que tu as fait.
Prends soin de toi là-haut, ma petite soeur de coeur.
Gérard

Commentaire de Faesch Stéphanie
Date: 17 janvier 2014, 22:38

A Laure Favier et Collomb Katouchka et les autres… Si vous avez besoin de parler de Caro écrivez à mamayout@orange.fr je suis sa soeur Stéphanie.

Commentaire de Sylviane GOMES
Date: 27 mai 2015, 9:35

Caro,
bientôt 2 ans que tu es partie de ce monde, mais toujours tu resteras dans nos coeurs, à lire les précédents messages, je m’aperçois que tu as eu cette générosité, cette fiabilité, cette fidèlité avec tous. Nous avons tous ce sentiment de ne rien avoir pu faire, tu étais si forte et si fragile à la fois, si courageuse, si généreuse, si déterminée jusqu’à la fin. Tu savais soutenir, encourager, tu m’as beaucoup apporter, tu es une belle personne, certainement la plus belle que j’ai rencontrée. Tu avais une extraordinaire sensibilité qui t’as aussi souvent fait souffrir, ce besoin d’amour que tu ne savais pas montrer…
J’aurais aimé te garder comme amie pour la vie, mais la maladie t’a “attrapée”, fidèle à toi-même tu as préféré quitter ce monde, courageusement tu as mis un terme à cette vie qui ne te ressemblait plus, je te comprends et je ne t’en veux pas, mais tu me manques terriblement, jamais je ne t’oublierai Caro. Je ne crois pas trop à “l’Au-delà”, mais pour toi j’ai envie d’y croire et me réjouir de t’y retrouver un jour.
je t’embrasse affectueusement Caro

Poster un commentaire