facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La parole à… Anne BRUGNERA


« La délégation aux affaires scolaires est une délégation riche de problématiques comme de rencontres. Le 3ème arrondissement est le plus peuplé de Lyon et, de plus, il attire toujours plus de familles avec enfants. Aussi sa démographie scolaire ne cesse de croître, +2% par an en moyenne. Aujourd’hui l’arrondissement compte 29 écoles publiques accueillant 6800 élèves et 5 écoles privées en accueillant près de 1000. Soit 7800 écoliers dont il faut prendre soin et autant de familles auxquelles apporter information, écoute et soutien. Et nous ne sommes pas trop de deux avec ma collègue Claudine Richner, adjointe à l’enfance, pour nous en occuper.

Etre adjoint d’arrondissement en charge des écoles, c’est à la fois appliquer la politique scolaire de l’Adjoint à la Mairie centrale et lui faire remonter les problématiques de terrain. C’est à la fois arbitrer les choix d’investissement dans l’arrondissement et gérer les problématiques annexes à l’école mais tout aussi importantes pour les écoliers et leurs familles. C’est surtout être à l’écoute de l’ensemble de la communauté éducative, parents, enseignants, personnel municipal, associations oeuvrant dans les écoles, afin de répondre aux problèmes petits et grands de chacun et de trouver des solutions concrètes pour maintenant tout en prévoyant l’avenir.

La première priorité d’un élu municipal aux écoles est la sécurité des enfants, avant leur

bien-être et la mise en œuvre des conditions de leur réussite scolaire. Cette sécurité commence devant l’école. Et j’ai beaucoup travaillé avec Laurent Peiser, adjoint à la voirie, pour améliorer les abords des écoles. A ce titre la mise en place d’un feu avenue Lacassagne pour sécuriser la traversée des élèves de l’école Monbrillant est une réalisation dont nous sommes particulièrement fiers. Protéger les enfants de l’extérieur, en posant des bâches opaques sur les grilles, a aussi parfois été nécessaire comme à Harmonie-Rebatel ou Charial. Dans les écoles, la sécurité passe aussi par exemple par la pose d’anti-pince doigts systématique en maternelle.

Pour leur bien-être, nous veillons à l’aménagement des cours d’école en concertant les enfants pour connaître leurs attentes. Nous avons aussi installé 2 préaux neufs à Louise et Nové Josserand maternelle permettant aux enfants de sortir même les jours de pluie. Les selfs bien sûr leur procurent des repas moins bruyants, à leur rythme tout en favorisant l’autonomie. Enfin les petits travaux permettent d’améliorer régulièrement les classes et les espaces communs dans nos veilles écoles.

Car il est vrai que nous avons des écoles de tous âges dans notre arrondissement. Nombre d’entre elles ont fêté leurs 100 ans récemment. Et si nous souhaitons conserver et préserver ce patrimoine qui contribue fortement aux identités de nos quartiers, il nous faut consacrer un budget important pour les adapter aux besoins de notre époque. Il est clair qu’en 1913 il n’y avait pas autant d’enfants qui mangeaient à la cantine et il n’y avait pas besoin de câbler les salles de classe pour les équiper en tableaux numériques !

Les temps changent, les besoins des écoliers avec et notre mission d’élu municipal est de faire en sorte que chacun d’entre eux vive une scolarité épanouie dans son quartier. »

Anne BRUGNERA
Adjointe au Maire de Lyon
Déléguée à la jeunesse et à la vie associative
Déléguée aux affaires scolaires auprès du Maire du 3ème arrondissement

ab1

Poster un commentaire