facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Quand PERBEN tresse les lauriers de COLLOMB


Hier, Gérard COLLOMB a reçu le 2ème prix des meilleurs maires de France remis par le magazine L’Express. Une juste reconnaissance de son travail et de son engagement pour Lyon, pour les lyonnaises et les lyonnais depuis plus de dix ans. C’est cela qui est aujourd’hui mis en avant.

Le classement général a été établi  grâce à l’étude de neuf thématiques : culture, développement durable, développement économique, fiscalité, rayonnement de l’élu, sécurité, solidarité, transport en commun et urbanisme.

Gérard COLLOMB obtient les meilleurs résultats dans deux domaines distincts qui, selon moi, révèlent très bien la qualité de son bilan : l’urbanisme et la culture.

Si le premier souligne d’avantage sa qualité de bâtisseur, sa capacité à façonner « l’urbain », et ainsi sa volonté de poursuivre le marquage territorial d’une ville en renouvellement, le second est une affaire d’hommes et de femmes, de « vivre ensemble » et démontre son attachement au marquage symbolique de notre ville. C’est là, je crois, la force du Maire de Lyon actuel : concilier au quotidien l’urbain et l’humain dans un souci d’excellence.

En cette période, nombreux sont ceux qui se démèneront pour contester ce qui est, en réalité, une très bonne nouvelle pour tous les lyonnais : notre ville est bien gérée, elle est attractive, elle est positive ! Cela me semble d’autant plus important que le contexte est particulièrement difficile. Je crois qu’il faut savoir accueillir les bonnes nouvelles, celle-là en est une.

Je ne peux manquer de relever une ironie du sort. Parmi les 18 membres de ce jury national qui a eu la charge de classer les  maires des 34 plus grandes villes de France se trouvait le malheureux candidat à la Mairie de Lyon de 2008, Monsieur Dominique PERBEN ! Voici qui devrait faire réfléchir à deux fois celles et ceux qui auraient à cœur de contester l’objectivité du classement…

berges-tout-le-monde2-lyon-32

Poster un commentaire