facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Demain, Moncey sera plus douce. Evidemment


Hier, nous étions, avec Gérard COLLOMB, en balade, rue Moncey. L’occasion d’expliquer aux commerçants et habitants ce que sera demain la « promenade Moncey » :

Parmi nos projets-phares en matière d’espaces publics pour le prochain mandat, figure la création d’un parcours allant des Halles de Lyon-Paul Bocuse aux Berges du Rhône via la rue Moncey sur près de 1,5 kilomètre. Nous souhaitons en effet poursuivre la dynamique engendrée par les requalifications d’espaces publics que nous avons réalisées ces dernières années.

La rue Moncey, ouverte en 1855 et rendue partiellement piétonne dans les années 1970, est une particularité au sein du plan orthogonal de la trame dessinée par Morand. Un certain nombre d’appendices rajoutés au cours du temps brouillent le cheminement mais aussi la perception visuelle de cet axe. Nous voulons faire de ce cheminement du Nord au Sud un véritable parcours paysager en cœur de ville. Il permettra de mettre en valeur quelques édifices remarquables : les Halles Paul Bocuse, le nouveau palais de Justice, la mairie du 3ème arrondissement, la bourse du travail, les bâtiments de la Direction Départementale Territoriale, le groupe scolaire Painlevé, l’Alliance Française, ou encore le bâtiment du CLIP.

Le long de l’axe Moncey, l’ensemble des espaces publics seront mis en valeur. Après la livraison de la tour Incity, l’aménagement du parvis des Halles en constituera la première séquence. Ce cheminement vert se poursuivra ensuite - avec des traversées sécurisées pour les piétons et une ambiance apaisée pour les déplacements automobiles - jusqu’à la place Ballanche, au sud, que nous requalifierons en lien avec les acteurs de la vie du quartier. Dans ce cadre, le square Bonnel et la place Marc Aron seront améliorés. La place Guichard, elle, sera réaménagée, végétalisée et nous envisageons d’y implanter une aire de jeux pour enfants.

A terme et dans la continuité de ce que nous avons réalisé place Bahadourian, nous transformerons les parkings, à l’angle de l’avenue de Saxe, en une vaste place-jardin propice aux échanges, à la vie de quartier et à la détente. Cet aménagement à forte donne végétale changera littéralement l’ambiance du quartier.

Grâce au réaménagement réalisé rue Montebello, le cheminement se poursuivra, avec la même exigence de qualité urbaine et paysagère, jusqu’au palais de la Mutualité et aux berges du Rhône. A terme, la rue Moncey deviendra ainsi un axe vert propice à la promenade entre les quartiers.

monceycompletev2

Poster un commentaire