facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

D’égal à égal-e ?


A 18h, à la Mairie du 3ème arrondissement se tiendra, comme chaque année, le débat que nous organisons en écho à la Journée internationale pour les droits de la femme. C’est une fois de plus le milieu professionnel qui sera au cœur du sujet.

Si les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent, on est encore loin d’atteindre l’égalité et en particulier dans le monde du travail. Les chiffres parlent, en effet, d’eux-mêmes : les femmes touchent au total un salaire 24,5 % moins élevé que celui des hommes ou, dit autrement, les hommes gagnent 31 % de plus que les femmes. Pour des temps complets, les femmes touchent 14 % de moins. A poste et expérience équivalents, les femmes touchent 9 % de moins. L’inégalité des salaires entre hommes et femmes est la plus forte chez les cadres (29,1 % en 2008) et donc parmi les salaires les plus élevés. A l’inverse, l’écart le plus faible se trouve parmi les employés (8,4 %), une catégorie majoritairement féminisée. Par ailleurs, le temps partiel subi est essentiellement féminin

Des écarts qui auront de quoi animer les débats de ce soir en présence d’Elise VINET, enseignante-chercheure en psychologie sociale à l’Université Lumière Lyon 2. Deux expositions seront également présentées à cette occasion : celle de l’artiste Manon UETTWILLER au rez-de-chaussée et celle de l’association Femmes Solidaires dans la salle Eugène Brouillard.  

Je profite, de ce post, pour saluer le travail de Najat VALLAUD-BELKACEM qui a mis toute son énergie au service de l’égalité entre les femmes et les hommes. En effet, depuis deux ans, avec sa nomination à la tête du Ministère des droits des femmes, ce débat sur l’égalité entre les sexes est (enfin !) redevenu une priorité politique.

Commentaires

Commentaire de Lucie B.
Date: 11 mars 2014, 8:42

Effectivement, refaire de l’égalité une priorité dans les politiques publiques, c’était devenu une urgence !

Poster un commentaire