facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Engagez-vous !


Bon, je l’avais écrit vendredi, j’ai totalement débrayé ce week-end. Pas de boulot, pas de politique, juste des loisirs avec la famille et le soleil. Du coup, ce soir, j’ai un peu de mal à écrire ce post. Je dois le confesser du reste, je ne sais pas si je continuerai au même rythme lancé il y a 6 ans et demie.

Ce soir, j’ai envie de parler du pessimisme des jeunes Français de moins de 30 ans : ils sont les champions du monde trés loin devant les Allemands, les Chinois ou les Américains. C’était déjà le cas de leurs ainés, et voilà que nos jeunes adultes décrochent eux aussi la palme. L’étude sortie ce week end fait apparaitre aussi que les jeunes ont massivement abandonné l’engagement collectif ! Plus d’engagement dans un  syndicat, peu dans les partis. Mais de nouvelles habitudes de vie avec des « co » (location, déplacement,..).Je m’inquiète de la désaffection des syndicats comme des partis. Cela laisse la place aux « collectifs » aussi spontanés que parfois irresponsables.

Nous avons un réel déficit d’engagement parce que depuis trop longtemps ces structures officielles sont enkystées, incapables de s’ouvrir avec de nouvelles formes d’engagement et de dialogue. C’est vrai à tous les niveaux, local comme national. Ce qui rend notre société difficile voire dure, en l’absence de courroie de transmission démocratique. Ne doit-on pas voir dans la montée de l’abstentionnisme une conséquence de ce désengagement collectif ?Mais l’œuf fait la poule, à moins que cela ne soit le contraire.

Alors, à vous les jeunes, je vous le dis, engagez-vous, militez avec d’autres, prenez les pouvoirs avec des responsabilités : votre avenir de citoyen doit se construire avec vous !

Commentaires

Commentaire de Source
Date: 7 avril 2014, 9:22

Il est difficile pour la jeunesse d’aujourd’hui de s’engager, tout simplement parce qu’on ne nous laisse pas la place.. aucune responsabilité, des postes sous rémunérés, justes bons à combler les vides de temps en temps, pour mieux être virés le coup d’après..
Le jour où les générations d’au dessus accepteront de nous faire confiance, peut être que l’engagement aura du sens.. à l’heure actuelle, plus que s’engager au plan collectif, c’est surtout s’engager dans la vie et survivre qui correspond à l’état d’esprit des jeunes d’aujourd’hui…

Poster un commentaire