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Particules fines diesel et pollution


Je vous propose une série de questions-réponses sur ce sujet d’actualité, notamment en centre urbain.

Q : Pendant les pics de pollution, quels types de particules respirent-on ?

D’abord, les PM10 (notées « PM » en anglais pour « Particulate matter ») dites « grossières » entrainant des maladies cardiovasculaires.

Ensuite, les PM2,5 ou « particules fines » qui sont responsables des maladies pulmonaires.

Enfin, les PM1 ou « particules ultrafines ». Ce sont celles qui vont au fond des bronches et qui peuvent donner des cancers

Q : Quelles sont les particules qui diminuent l’espérance de vie (7mois à Lyon, ca veut dire qu’au lieu de gagner 5 ans de vie tous les 20 ans comme à Thizy, on gagne 4 ans et 3 mois) ?

Les PM10 sont responsables de 80 % des décès imputés à la pollution de l’air, les PM2,5 de 11 % et les PM1 du reste. Il n’y a que 6 % des cancers du poumon liés à la pollution et…quasiment 90 % au tabac.

Q : Quelles sont les valeurs limites ?

L’Europe a fixé la valeur limite de PM2,5 à 25 ng/m3 en moyenne annuelle.

Q : Le diesel est-il le seul coupable ?

Non, le chauffage au bois ou au fioul, les feux de cheminées des maisons individuelles produisent plus de particules fines que l’automobile.

L’agriculture est la première pourvoyeuse, en particulier avec les épandages.

Lors du dernier pic de pollution, l’observatoire SIRTA situé à 20 km de Paris a observé que les particules fines étaient principalement liées à l’agriculture, puis au chauffage au bois. Les transports ne venant qu’au 3ème rang.

Q : Faut-il supprimer les moteurs diesel ?

Ils représentent 67 % des ventes de véhicules en France et un nombre d’emplois considérables.

Ils représentent aussi un vrai danger pour la santé.

Alors ?

D’abord, arrêter de favoriser le diesel par rapport à l’essence sur le plan fiscal. Ensuite, réduire la place de la voiture en ville et développer les modes doux (la marche, le vélo, le roller,  la trottinette) et les transports en commun.

Enfin, envisager les nouveaux modes de déplacements urbains avec à court terme, le développement de l’électrique (voiture, vélo…)

Et c’est ce que nous faisons à Lyon !

Commentaires

Commentaire de eloise160414
Date: 16 avril 2014, 9:29

cette pollution réduit l’espérance de vie dans les grandes villes françaises, de 7 mois à Paris

Commentaire de Fondation Nicolas Hulot
Date: 18 juin 2014, 14:51

La Fondation Nicolas Hulot est tout à fait en accord avec vos propositions, il faut arrêter de favoriser le diesel par rapport à l’essence sur le plan fiscal. Supprimer l’avantage fiscal sur le diesel sera un pas de plus pour réduire la pollution de l’air.
Signez notre pétition adressée à Mme Ségolène Royal et Mme Marisol Touraine pour que le gouvernement prenne des mesures contre le diesel : https://formulaires.fondation-nicolas-hulot.org/fra/stop_pollution_diesel/ajax/validerFormulaire

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