facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Discours d’investiture


51

Samedi (je l’évoquais dans mon post d’hier), le Conseil d’arrondissement m’a renouvelé sa confiance et m’a élu Maire du 3ème arrondissement pour le mandat 2014-2020.

Lors de cette prise de parole, j’ai souhaité insister sur deux faits résultants des urnes et passer donc les deux grands messages que j’en ai tirés.

Sur les faits d’abord, j’ai relevé deux éléments caractéristiques de cette élection : le niveau élevé de l’abstention (42 %) et l’arrivée dans notre conseil d’arrondissement, pour la première fois, d’un représentant élu du Front national.

Sur les messages, j’ai donc voulu afficher deux convictions républicaines qui me sont chères : d’abord, le respect de la légitimité démocratique, à savoir la légitimité de la majorité (qui est la notre et sans conteste) mais aussi celle de l’opposition. Et ensuite, notre volonté de combattre tout ce qui porter atteinte à la cohésion sociale et en particulier les peurs et le repli sur soi.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon discours ci-dessous :

Discours de Thierry PHILIP

Investiture - conseil d’arrondissement

du 12 Avril 2014 – Mairie du 3ème arrondissement

Monsieur le doyen, président de séance,

Chers collègues,

Mesdames et Messieurs,

n Je voudrais d’abord remercier Monsieur le président de séance, Rolland JACQUET, de ses mots chaleureux, lui dire le plaisir que nous avons tous à le retrouver dans notre équipe. Il est une figure morale. Avec lui à nos côtés, ce sont les droits des citoyens et la citoyenneté qui seront toujours au premier plan de notre action.

Je veux l’assurer de toute ma sympathie.

Merci aussi à Anne BRUGNERA pour avoir présenté ma candidature et surtout pour avoir été deux fois de suite une directrice de campagne si performante, si efficace, comme elle l’a été en sa qualité d’adjointe à la mairie d’arrondissement ou à la mairie centrale.

Anne sait mon admiration et ma reconnaissance.

Je pense que vous comprendrez très bien que j’évoque aussi, dans cette première séance, la mémoire de nos deux collègues disparus au cours du mandat précédent : Philippe JEANTET et Christiane POLY.

Nous avons tous une pensée pour eux en ce jour.

De la même façon, je voudrais remercier au nom des habitants du 3ème arrondissement ceux qui nous quittent à l’issue du mandat précédent :

- Arnaud Benhamou

- Georges Brunand

- Philippe Castets

- Jean-Michel Daclin

- Enzo Di Ilio

- Josette Faure

- Eric Lafond

- Salima Mami

- Fabien M’Bida

- Martine Roure

- Mireille Roy

- Najat Vallaud-Belkacem

- Pascale Décieux

- Sylvie Pierron

- Madeleine Yeremian

- Corinne Modeste

n Mes premiers mots, pour ce nouveau mandat de maire du 3ème arrondissement, seront pour les 15 752 électrices et électeurs qui nous ont fait confiance.

Nous sommes fiers de cette confiance. Avec l’ensemble de l’équipe, élus, colistiers, militants et sympathisants, nous sommes fiers de la reconnaissance du travail accompli. Nous nous engageons à travailler de nouveau pendant ces six prochaines années, pour justifier cette confiance.

Nous avons gagné 48 des 51 bureaux de votes de l’arrondissement. C’est une fierté !

Nous avons gagné tous les bureaux de votes de Montchat, sanctionnant clairement ceux qui ont osé qualifier l’un des plus beaux quartiers de la ville de « village martyr ». Certains ont distribué des prospectus honteux le jour de notre meeting et surtout diffusé des montages photos méprisants au cours du dernier jour de la campagne sur les réseaux sociaux.

Dimanche, les résultats ne leur ont pas donné raison. C’est, pour moi, une belle victoire.

Merci à 4387 Montchatoises et Montchatois qui, pour la première fois, nous ont donné plus de 1000 voix d’avance.

Merci aux habitants de Sans souci – Dauphiné et de Villette-Paul Bert qui nous ont donné plus de 2500 voix d’avance et

Merci à ceux du 8ème canton qui nous ont donné 1818 voix d’avance.

Nous tournons, bien sûr aujourd’hui cette page de la campagne. Nous sommes au service de tous les habitants de cet arrondissement et donc aussi de ceux qui n’ont pas voté pour nous.

Vous connaissez ma conception du travail de maire d’arrondissement, ma définition du rôle d’un maire « chef d’orchestre » qui a de « vrais » adjoints avec de « vraies » délégations. Je sais que cette nouvelle équipe, jeune, diverse et largement renouvelée, saura mettre toute son énergie au service de tous les habitants du 3e.

Je leur fais pleinement confiance et je conserverai pour ce deuxième mandat les mêmes méthodes de gouvernance : à savoir un travail en équipe, la priorité donnée au collectif et la volonté de tenir nos promesses.

Nous travaillerons en liens étroits avec la mairie centrale et son exécutif, pour décliner dans le 3e le projet de Gérard Collomb mais aussi pour favoriser les arbitrages en faveur des habitants de cet arrondissement.

Je voudrais redire aussi ma conviction très profonde : le respect de la légitimité démocratique.

Nous avons gagné, nous avons gagné largement.

Nous avons à nouveau la légitimité de prendre la responsabilité de cet arrondissement. Nous n’oublierons pas non plus, Mesdames et Messieurs, la légitimité de l’opposition.

J’essaierai toujours de faire coïncider ces deux légitimités de la démocratie : celle de la majorité et celle de l’opposition.

n Cette élection a aussi été marquée par le niveau de l’abstention (42%) et par l’arrivée dans notre conseil d’arrondissement d’un représentant du Front National.

- En ce qui concerne l’abstention, permettez-moi de remercier d’abord ceux qui ont voté pour dire « oui à l’intérêt général », « non à la peur », « non au repli ».

Ensuite, vous dire que nous avons entendu ceux qui ne sont pas venus voter.

En effet, notre monde, notre continent, notre pays, notre ville, notre arrondissement sont confrontés à des mutations profondes qui remettent en question beaucoup de certitudes et de repères.

Cette situation sociale qui se dégrade du fait de la crise économique est déstabilisante pour tous mais probablement davantage pour les plus vulnérables d’entre-nous. Elle suscite des interrogations, des incertitudes, des peurs : peur d’un avenir sans perspective, peur d’un possible déclassement pour soi ou pour les siens, peur qui se transforme bien souvent en peur de l’autre, en rejet et en exclusion.

Ce n’est pas une nouveauté dans notre histoire. Dans le passé, cela a entraîné des catastrophes. C’est pour cette raison que nous serons extrêmement vigilants pour lutter contre les atteintes à la cohésion sociale. En s’appuyant sur les MJC, SOS Racisme, Unicités, les associations de quartier, AWAL, ADOS, le Café social et en lien avec les chemins de la Mémoire, nous essayerons d’aider nos jeunes à se réapproprier une mémoire collective et un rapport à notre histoire, à leur histoire.

Nous valoriserons nos quartiers, notre diversité d’origine, pour nous réapproprier une mémoire collective permettant le vivre-ensemble.

J’aimerais que notre équipe soit capable, sur le terrain chaque jour, de convaincre les habitants du 3ème de dépasser la peur.

La rapidité et la violence des changements qui agitent notre monde donnent à beaucoup l’impression que ceux qui exercent le pouvoir sont impuissants face à des forces anonymes et irresponsables. Ceci explique en partie l’abstention, abstention qui s’accompagne :

è d’un repli égoïste de ceux qui ne veulent rien lâcher de leurs avantages,

è d’un repli frileux de ceux qui essaient de se tirer d’affaire entre-eux,

è d’un repli agressif de ceux qui veulent exclure les plus vulnérables

è et d’un repli identitaire pour ceux qui s’enferment dans une communauté ethnique, culturelle, religieuse ou autre.

è Enfin, nous avons rencontré des replis désespérés de ceux qui n’attendent plus rien de personne.

Nous essaierons d’aller vers eux et de leur montrer que nous pouvons, par l’engagement citoyen, leur tendre la main.

- C’est dans ce climat où la défense d’intérêts particuliers passe souvent l’exigence de l’intérêt général que nous accueillons aujourd’hui, pour la première fois, dans le 3ème arrondissement, un élu Front National.

Je voudrais m’adresser à Monsieur Vaudan en lui disant d’abord qu’il a aussi une part de la légitimité dont je parlais tout à l’heure. Il représente 3 259 habitants du 3ème arrondissement et ce sera notre devoir de nous en souvenir.

Cela n’empêchera pas, Monsieur Vaudan, que dans le respect des personnes et du débat démocratique, nous combattions les solutions que vous proposez. Nous combattrons cette peur, ce repli dont vous êtes le représentant. Nous combattrons les solutions économiques et de politique internationale que vous défendez car elles entraîneraient notre pays dans la catastrophe.

Au cours de cette campagne, j’ai rencontré des militants de tous les partis. Par l’intermédiaire de ceux qui sont là ce matin, je voudrais leur dire à tous mon admiration.

Nous avons rencontré de nombreux jeunes engagés dans la politique. Nous avons, au cours des porte-à-porte et des réunions d’appartement, rencontré des gens passionnés par la « chose publique », et la vie de leurs quartiers. Il ne faut donc pas désespérer de l’engagement citoyen représenté également par nos 2700 associations et nos si nombreux bénévoles. Je le dis souvent, eux aussi, font de la politique puisqu’ils sont au service de la cité.

A Lyon et dans le 3ème, nous avons réussi à déconnecter les enjeux locaux des questions nationales. Et ce, grâce à notre bilan et à la proximité que nous avons réussi à développer. Mais nous devons écouter le message de ceux qui nous ont dit leur désarroi et leur incompréhension sur la politique gouvernementale.

Il est donc absolument nécessaire, pour nous, que cette proximité et que ce dialogue avec nos concitoyens se poursuivent pendant le mandat.

Si la loi prévoit d’organiser des conseils de quartiers, oblige à des consultations légales, demande d’organiser quatre fois par an des CICAs, nous savons tous que cette concertation n’est pas parfaite.

J’ai entendu les critiques portées au mode de consultation des habitants. Nous proposerons lors d’un des premiers CICA une façon plus dynamique d’aborder cette démocratie participative, si importante.

Nous allons consulter l’ensemble des groupes dont ceux de l’opposition pour essayer de trouver la formule la plus efficace possible.

Enfin, je voudrais terminer cette première intervention en rappelant que nous avons été élus sur un bilan et sur un projet.

n En ce qui concerne le bilan, nous sommes fiers de l’attractivité de notre arrondissement qui comporte plus de 97 000 habitants (13 000 habitants de plus en 10 ans) et de notre volonté de vivre ensemble dans une vraie mixité sociale et un cadre de vie apaisé et apaisant.

Nous sommes fiers de l’augmentation du nombre de logements, des équipements publics de qualité que nous avons construits, des transports collectifs que nous avons multipliés et du formidable patrimoine humain que constitue notre tissu associatif et que nous continuerons d’accompagner.

La Mairie, c’est aussi la « Maison commune ».

Je suis fier, qu’après un investissement de 1,7 M€, elle soit aujourd’hui plus accueillante. Nous avons progressé dans tous les services au public et notamment les e-services. Je veux remercier notre directeur général des services, Monsieur GIRIER, et l’ensemble de son équipe pour leur travail au service de tous les habitants du 3ème.

L’accueil dans la « Maison commune », cela fait partie de notre bilan et cela restera un objectif majeur.

Merci aussi aux membres du cabinet qui accueillent, qui orientent, qui suivent chacune des délégations et qui sont, eux-aussi, pour beaucoup dans la perception si positive de notre équipe.

n On n’est jamais élu dit-on sur un bilan mais sur un projet et en la matière, les habitants ont préféré l’original aux copies.

è Nous ferons donc la promenade Moncey.

è Nous poursuivrons Garibaldi.

è Nous ferons le projet Part-Dieu et non pas la caricature que certains en ont fait.

è Nous continuerons à équiper l’esplanade Nelson Mandela.

è Nous ferons à Villette Paul-Bert un équipement de quartier moderne.

è Nous essayerons de répondre aussi aux demandes du CIL de Sans Souci-Dauphiné d’un local associatif pour les jeunes.

è Nous finirons le grand campus des métiers, la bibliothèque et le parc de 8000 m2 sur le site des anciennes usines RVI.

è Nous ouvrirons enfin l’EHPAD Constant.

è Nous referons la place du Château.

è Nous ferons le 4ème terrain, aux normes cette fois, pour l’AS Montchat.

è Nous rénoverons les écoles de Montchat et celle de Paul-Bert.

è Nous ouvrirons des crèches.

è Nous continuerons à soutenir les associations.

Ce programme, nous allons pouvoir le mettre en œuvre avec à nouveau une forte représentation de notre équipe dans l’exécutif de la ville. Quelle fierté de voir Georges KEPENEKIAN et Anne BRUGNERA occuper les postes de 1er et 2nde Adjointe. Quelle joie de voir Guy CORAZZOL, Fouziya BOUZERDA et Ali KISMOUNE occuper des délégations importantes. Nous savons à quel point les liens entre les adjoints et ceux de l’arrondissement sont importants.

Voilà, Mesdames et Messieurs, ce que je souhaitais dire en ce jour où débute un second mandat, le plus beau car il témoigne de la reconnaissance et du respect des habitants du 3ème pour le travail fourni pendant 6 ans.

Nous avons l’ambition de relier l’humain et l’urbain dans cette future Métropole qui, je l’espère, se fera autour de Gérard Collomb.

Mais ceci est une autre histoire, chaque chose en son temps…

Aujourd’hui, Merci aux habitants du 3ème. Bienvenue à tous, majorité et opposition. Mettons-nous au travail dans le respect de nos légitimités respectives.

Je vous remercie.


Commentaires

Commentaire de rachidi
Date: 16 avril 2014, 10:54

Je vous félicite ,vous etes un homme de qualité
et un visionnaire pour notre pays .

Poster un commentaire