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56 000 candidats, 40 000 perdants, et après ?


La semaine dernière, s’est joué, pour 56 000 étudiants de 1ère année, le grand drame du concours de 1ère année en médecine.

Super sélectif selon un modèle de plus en plus critiqué, il laisse sur le carreau des étudiants avec 14 de moyenne. Les solutions trouvées pour que les recalés ne perdent pas leur année (les fameux reçus / collés) ne sont pas satisfaisantes.

Les candidats victorieux ont-ils au moins le bon profil ? Une majorité de filles réussissent démontrant qu’à cet âge leur maturité est plus grande. Cela est particulièrement révélateur dans l’épreuve de sciences humaines et sociales (coefficient 9) que j’ai souvent corrigé. Il n’y a pas d’épreuves orales et pourtant la médecine est bien un métier de contact. Il n’y a aucun test de motivation et pourtant, il faut bien aimer la personne humaine pour faire ce métier.

Comme nous, les Pays-Bas imposent un numerus clausus à l’entrée des études de médecine mais ils ont choisi, il y a 40 ans, le tirage au sort dirigé et pondéré. Il fonctionne ainsi : un niveau A B C selon les résultats scolaires et un pourcentage fixé par le gouvernement pour chaque catégorie. Seuls ceux dont la moyenne dépasse 9-10 (nos mentions TB) peuvent échapper au tirage au sort.

Moins chère et, selon les points de vue, tout aussi efficace, la loterie peut-elle tenter la France ? Il parait que c’est contraire à la tradition républicaine !

Alors, sans tirage au sort, je propose depuis longtemps le LMD « Licence - Master - Doctorat ». Tout le monde passerait la licence de biologie humaine et le concours aurait lieu en fin de 3ème année.

Ceux qui réussiraient iraient en médecine, et les autres, titulaires d’une licence (pas de succès à la licence, pas d’accès au concours) continueraient leurs études en ayant échoué à devenir médecin mais en route vers un master, un doctorat et une vie professionnelle réussie.

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