facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Vers des traitements individualisés ?


Depuis 10 ans, les pratiques médicales ont profondément évoluées dans le traitement du cancer avec l’arrivée des thérapies ciblées.

La connaissance moléculaire des tumeurs a apporté de nouvelles approches et l’immunologie s’ajoute à l’anatomopathologie (sous le microscope) pour passer d’un diagnostic morphologique (poumon, cerveau, muscles…) à un diagnostic biologique.  

Dès les années 1980, dans le cancer du sein, on pouvait savoir si les tumeurs allaient répondre aux traitements hormonaux avec la présence ou l’absence des récepteurs aux œstrogènes et à la progestérone.

Au début des années 2000, l’expression ou non des récepteur HER-2 a permis de mettre au point l’Herceptin, médicament qui bloque la prolifération des cellules du cancer du sein quand le récepteur est présent.

Quelques années plus tard, on a associé avec succès l’Hercpetin et la chimiothérapie, toujours pour les cancers du sein.

Aujourd’hui, des tests multigéniques sur 20 à 30 gènes permettent de ne pas faire de chimiothérapie à certaines femmes qui n’en ont pas besoin ou, en tout cas, d’être certain que celles qui reçoivent la chimiothérapie en bénéficieront vraiment.

Demain, ces tests permettront de tester de 200 à 700 gènes.

 J’ai choisi l’exemple du cancer du sein mais les mêmes exemples existent pour les tumeurs musculaires, le cancer du poumon ou du colon.

Les centres de cancérologie doivent aujourd’hui structurer des laboratoires regroupant screening moléculaire, diagnostic immunologique et diagnostic sous le microscope.

La médecine personnalisée, c’est l’avenir. Un avenir proche.

Poster un commentaire