facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

C’est oui !


A une courte majorité, mais c’est oui.

Après trois semaines de consultation, les conseils d’écoles se sont donc prononcés en majorité (51 %) en faveur du projet de nouvel emploi du temps des écoliers porté par Gérard Collomb et Anne Brugnera. Ce nouvel emploi du temps repose sur quelques principes forts dont je vous avais déjà parlé dans mon post du 14 mai. En 2 mots : dès la rentrée, une demi-journée de classe le mercredi matin et 3 heures d’activités périscolaires proposées aux enfants le vendredi après midi.

La consultation aura duré 3 semaines. 3 semaines, c’est court mais ça aura été l’occasion d’un véritable échange. Pendant ce temps, la Ville a réuni les directeurs d’écoles, et a écrit à l’ensemble des parents d’élèves et aux écoles. Dans le 3e, certaines écoles ont fait des sondages auprès de l’ensemble des parents et nous avons pour notre part réuni l’ensemble des représentants de parents d’élèves. Nous nous sommes assurés qu’un élu de l’arrondissement était présent dans chacun des conseils d’écoles. L’information a donc bien circulé et les débats ont souvent été de bonne qualité.

Et maintenant ? Pour la Ville, il va falloir démarrer le recrutement car nous nous sommes engagés sur un encadrement de qualité. 90 à 100 directeurs d’accueil de loisirs seront garants de l’encadrement et de la qualité de ce temps périscolaire. A ces directeurs viendront s’ajouter le recrutement de 700 animateurs qualifiés qui permettront d’arriver à un total de 1 600 encadrants sur la ville. Ainsi, d’une part des personnes dont c’est le métier seront là pour assurer l’éducation des petits lyonnais sur ces temps et, d’autre part, nous nous réjouissons de voir que les maisons de l’enfance, les MJC, les ludothèques ou encore nos associations sont volontaires pour assurer des ateliers.

Pour les familles, les préinscriptions démarreront dès le 17 juin, en mairie ou sur le site Internet. Chacun sera alors accompagné dans sa demande d’informations ou de précisions sur les tarifs.

Rendez-vous à la rentrée et à l’heure du premier bilan puisqu’il s’agit bien là d’une expérimentation qui durera trois ans et qui sera évaluée sur cette période.

Commentaires

Commentaire de Lebrun Lydie
Date: 11 juin 2014, 13:05

Vous n’avez vraiment pas de quoi être fiers !!! Je croyais que ce dispositif était réservé aux petites communes rurales, ce qui pouvait paraître tout à fait justifié…. Mais à Lyon ? Déjà le bruit court : permettre à certains parents (favorisés naturellement !) d’emmener leurs progénitures plus tôt en WE .. Quel immense gâchis !..

Poster un commentaire