facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Le saviez-vous ?


Le 3ème arrondissement compte 35 squares, parcs et jardins. Je les connais bien puisque j’ai l’habitude de m’y rendre régulièrement depuis plus de six ans. Mais, j’ai découvert récemment lors d’un concert donné à l’église du Saint-Sacrement quelque chose que j’ignorais, qui m’a fait sourire et que je ne résiste pas à vous dire.

Saviez-vous qui était Sainte Marie PERRIN dont le nom a été donné au jardin situé à l’angle des rues André PHILIP et Paul BERT, non loin du siège de la communauté urbaine de Lyon ?

Pour ma part, sans trop y réfléchir, je me suis toujours dit que c’était le nom d’une femme, d’une sainte.

Quelle ne fut donc pas ma surprise d’apprendre qu’en fait, il s’agissait de Louis Jean Sainte-Marie PERRIN (1835-1917), architecte lyonnais de l’église du Saint-Sacrément situé, en effet, en face du square.

En région lyonnaise, on lui doit également l’église de Sain-Germain-au-Mont-d’Or, la façade néo-classique de Saint-Bruno-des-Chartreux… Il fut également de 1871 à 1888 l’architecte constructeur de la basilique de Fourvière en collaboration avec le concepteur Pierre BOSSAN et ensuite  architecte en chef. A ce titre, il conçoit et coordonne toute la décoration, la sculpture, les vitraux, les mosaïques, les dallages… Il y travaillera d’ailleurs jusq’à son décès en juillet 1917.

Sainte-Marie PERRIN n’était donc pas une femme mais bien un monsieur.

Poster un commentaire