facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La gauche va-t-elle disparaître ?


La question peut paraître étonnante alors même que depuis des semaines, l’UMP est déchirée de l’intérieur par les scandales financiers. Ces scandales sont les conséquences des méthodes de Nicolas SARKOZY, de son clan, et au-delà d’une partie de l’UMP. Le reflet aussi des discours qui ont scindé clairement le partie en deux, en particulier quant au rapprochement avec le FN. Peut être que le parti éclatera en deux; peut être aussi qu’une partie des militants rejoindront le FN, SARKOZY et COPE ayant légitime les passerelles.

Mais la droite sait se réunir autour d’un chef. La droite glissera peut être dans son discours mais un grand écart sur les valeurs facilitera l’union.

Rien de tel à gauche qui cultive la division tout en appelant tous les week-ends à l’union.

L’exemple du Front de Gauche est exemplaire. Depuis des mois, leurs mots ne sont pas assez durs contre le pouvoir. Pour quels résultats ? Au mieux, le Front de Gauche a participé à détruire le peu de crédibilité médiatique du pouvoir ; au pire, il a fait contre son gré le lit du FN. Ce week-end, le Front de Gauche et le PC appelaient à l’union, mais chacun de son côté.

Le PS, aujourd’hui, semble également en grande difficulté de légitimité. Chaque député semble avoir la recette miracle pour relancer l’économie, augmenter le pouvoir d’achat et réduire la dette. Chacun commente et s’autorise à avoir une vision…

Chacun participe au bashing, sport national,  pratique pathogène. Regardez l’évolution du FN depuis 15 ans, écoutez les discours, ils font peur même si certains préfèrent évoquer les pains au chocolat que les fournées. Les divisions parfois obscènes de la gauche facilitent cette évolution !

L’équation est donc simple : à droite un chef suffit.  A gauche, une multiplication infinie de divisions et d’égos.

Oui, la Gauche est en danger.

Je reste toutefois attentif au « programme minimum » que propose J.-C. CAMBADELIS à nos partenaires de gauche. Si comme il le dit, l’objectif est de renouer avec la discipline républicaine pour retrouver la force propulsive des gauches et des écologistes, alors il faut s’en féliciter. Les espaces de confrontation sont nécessaires avec nos partenaires.

Avec nos partenaires, mais aussi avec nous-mêmes. Le PS doit reconstruire son identité. C’est l’objectif fixé aux états généraux lancés par J.-C. CAMBADELIS et là encore, cela peut être une bonne initiative à condition qu’elle aboutisse à quelque chose de concret.

Commentaires

Commentaire de Rémi ZINCK
Date: 17 juin 2014, 6:27

Monsieur.

Vous dites que la droite est unie alors que l’étau judiciaire se referme sur une partie de l’UMP et sur M. Sarkozy.
Vous semblez vite oublier les forces contradictoires qui sont à l’œuvre à l’UMP et leurs divisions de plus en plus visibles, vous oubliez me semble-t-il la reconstitution de l’UDI qui a enregistrée un score honorable aux dernières élections européennes.

Quant au Parti socialiste, lentement mais surement il “dérive” vers sa droite.
Le positionnement actuel de notre Maire à Lyon est caractéristique de cette dérive idéologique ; regarder l’application des rythmes scolaires à LYON, regarder la politique tarifaire de la piscine du Rhône, regarder les dépenses d’”accompagnement” pour le foot business….quand vous êtes sur le terrain les électeurs de gauche sont dégoutés, écœurés !

Alors non je ne partage pas tout à fait votre avis ; la gauche socialiste ne va pas disparaître, elle a déjà commencé à disparaître.

Poster un commentaire