facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Plus de sobriété et de renouvelable


Hier, Ségolène ROYAL présentait un projet de loi relatif à la transition énergétique.

Au-delà de sa détermination qui fait sa force, que dit donc ce projet de loi ?

Tout d’abord, il affirme l’intérêt d’un nouveau modèle avec une baisse des énergies fossiles et nucléaire et davantage de sobriété et de renouvelable. Je partage totalement cette vision. Cela rejoint d’ailleurs ce que j’écrivais sur notre gestion des déchets, vendredi dernier dans mon post intitulé : Pour rappel, la théorie des 3 « R ».

Ensuite, il affirme des objectifs chiffrés :

  • la baisse de la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50 % en 2025 (aujourd’hui le nucléaire représente 75 %)
  • la baisse des gaz à effet de serre de 40 % en 2030 (par rapport à 1990)
  • une proportion de 32 % d’énergie renouvelable dans la consommation d’énergie en 2030.

Enfin, sur les moyens, on peut noter la rénovation thermique obligatoire dans le cadre de travaux pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments ou encore le développement de l’électrique avec l’installation de nombreuses bornes, etc.

Si de nombreux aspects restent à préciser et le travail législatif ne fait que démarrer, ce texte est de bon augure.

Aujourd’hui, l’environnement est un enjeu majeur (comme en témoigne la pollution de l’air que Lyon a connue récemment) mais aussi un enjeu économique avec une augmentation des factures de gaz et de pétrole.

Reste toutefois que ces enjeux environnementaux et économiques dépassent les seules frontières de notre territoire national. Il faut aussi que l’Europe coordonne davantage, et sans doute, harmonise les politiques sur un sujet si important que celui de l’énergie pour que des résultats réels puissent être observables à moyen termes.

Poster un commentaire