facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Nous, on y est


Lorsque j’écris ce blog, l’Italie et l’Angleterre sont déjà dans l’avion et le Portugal a déjà réservé son avion pour demain…

Hier, l’Equipe de France a fait un match moins brillant que les deux précédents mais ils n’ont pas perdu contre une bonne équipe de l’Equateur. Et surtout, ils n’ont pas encaissé de but, ce qui est une très bonne chose.

Je demande à ceux qui sont déçus de se rappeler que, depuis le match « aller » contre l’Ukraine perdu 2 à 0, personne ne pensait que l’on pourrait simplement participer à cette grande fête brésilienne !

Je crois qu’il faut souligner la gestion du groupe qui est absolument remarquable : tout le monde a joué, tout le monde est concerné, tout le monde a des sélections et l’état d’esprit est donc très bon.

Didier DESCHAMPS a fait jouer hier de nombreux remplaçants. Si l’on compte uniquement les joueurs de champs, il n’y en a que deux qui n’ont pas joué dans cette coupe du monde. En ce qui concerne les gardiens, Mickaël LANDREAU savait depuis le départ qu’il ne jouerait pas et Stéphane RUFFIER est bien content d’être là et il a déjà eu une sélection lors des matchs amicaux.

Deux autres points assez nets à tirer du match d’hier : Mathieu VALBUENA et Yohan CABAYE sont des titulaires indispensables et lorsqu’ils ne sont pas là, la force de l’équipe de France semble moins certaine.

A l’issu des phases de groupes, l’équipe de France est invaincue en marquant énormément de buts. L’Equipe de France jouera un match très important lundi contre le Nigéria.

Il est de tradition de dire qu’à l’issue des phases de groupe, une autre coupe du monde commence. Il est aussi, malheureusement pour nous, de tradition de dire que les équipes qui brillent dans les phases de groupes ne sont pas forcément celles qui brillent dans la 2ème phase.

La Suisse, en ayant terminé 2ème, a  peut-être fait une bien meilleure affaire que l’Equipe de France. Cela car dans l’hypothèse où elle battrait l’Argentine, la route est assez dégagée jusqu’à la finale et les « gros » semblent en effet du côté du tableau de l’Equipe de France.

Toujours est-il que lundi démarrent les matchs de coupe, c’est-à-dire, que des matchs « couperet » où l’équipe qui perd rentre à la maison.

Je reste confiant mais relativement prudent car tout le monde va maintenant attendre le quart de finale France-Allemagne. Pourtant, le Nigéria est la seule équipe africaine. Elle est bonne et elle peut parfaitement battre l’Equipe de France lundi. Rappelons-nous que le goal du Nigéria est le gardien de Lille et qu’il est capable de gagner un match à lui tout seul.

Dans l’hypothèse où la France gagne contre le Nigéria lundi, les joueurs devraient rencontrer l’Allemagne en quart de finale, et en cas de victoire le Brésil en demi-finale.

Nous sommes à trois matchs de la finale mais la route est encore longue…

Commentaires

Commentaire de rachidi
Date: 26 juin 2014, 12:52

Je pense que l’équipe ira loin ,on le sent
et, chapeau à Didier Dechamps,il est très capable
on se souviendra de As Monaco en Europe desclubs.

Poster un commentaire