facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Concertation participative


Lors de la dernière campagne électorale des municipales, des critiques avaient été émises sur la manière dont nous concertions et dont s’organisait la démocratie participative.

J’ai souhaité, en ce début de mandat, solliciter les avis des premiers intéressés, partant du constat qu’effectivement, un certain nombre de points pouvaient être améliorés. Nous avons donc consulté l’ensemble des principaux acteurs de la démocratie participative, par courrier, pour les inviter à nous faire part de leurs remarques et suggestions sur les objectifs et finalités de la démocratie participative.

Les conseils de quartier, les comités d’intérêt locaux, les associations d’habitants ont été invités à se prononcer sur la question des périmètres des quartiers, sur les relations entre les CIL et les conseils de quartier, sur la charte qui régit le fonctionnement des conseils de quartier, sur les concertations légales, sur l’information, la consultation, la concertation, la coproduction, sur le lien qu’il peut y avoir entre les associations d’habitants et les instances de démocratie participative.

Enfin, nous avons sollicité de la même manière l’ensemble des groupes politiques du conseil d’arrondissement.

A l’issue de cette consultation, nous avons reçu de nombreuses contributions et je veux remercier l’ensemble des groupes politiques de l’opposition qui ont participé, ainsi que quasiment l’ensemble des CIL et conseils de quartier. Les membres de l’exécutif se sont eux aussi réunit pour fournir leur propre contribution.

Mercredi dernier, à été l’occasion du CICA, chacun a pu présenter ses propositions. Les échanges ont été riches et une synthèse est en cours de préparation. Les modifications concernent les quartiers vont très légèrement évoluer, la participation de nouveaux élus référents de ces quartiers. Le CICA va également être modifié pour revenir à l’esprit de la loi et une communication systématique sur les concertations légales sera faite lors des conseils d’arrondissement.

Nous allons aussi multiplier les réunions inter quartiers et proposer des améliorations pour la communication sur le web.

Commentaires

Commentaire de barnavon
Date: 5 juillet 2014, 7:35

bonjour pour voltaire/part-dieu malgré mon intervention auprés d’un membre du bureau les membres du conseil de quartier n’ont pu s’exprimer
et non plus comme militants auprés d’élus
nous allons donc voir la suite
j’aimerais bien une réponse précise sur la salle associative de la Buire merci

Poster un commentaire