facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

C’est jusqu’au 14 août


pdp_315x2361

Souvent et en particulier ces dernières semaines, la Place du Pont en plein cœur de la Guillotière n’a pas toujours été mise en lumière pour ce qu’elle peut offrir de meilleur.

Animée, et parfois fantasmée, la Place du Pont, appelée aussi Place aux Ours, est l’une des portes d’entrée du 3ème arrondissement. C’est aussi l’un des quartiers les plus attachants de Lyon. Et c’est donc avec plaisir que je constate que les Archives Municipale lui réservent cette exposition :

« Place du Pont production. Des chansons du Maghreb à Lyon »

Depuis les années 50, les cafés de la « Place du Pont », dans le quartier de la Guillotière à Lyon, ont contribué à l’émergence d’une musique de l’exil. Ces lieux ordinaires, espaces de solidarité, de détente et d’expression, ont permis de panser la douloureuse expérience de la séparation et produit des métissages musicaux inédits. A l’instar de Paris et Marseille, villes phares de la concentration d’exilés du Maghreb, Lyon fut une plateforme pour de nombreux chanteurs, musiciens, éditeurs et producteurs.

C’est dans un univers de café musical que cette exposition vous invite à la découverte de cette production musicale maghrébine lyonnaise, multiforme et fraternelle, directement en prise avec la réalité quotidienne, et tout ce qu’elle charrie de revendications et de fascinations !  Une exposition en partenariat avec le Centre des Musiques Traditionnelles en Rhône-Alpes.”

Une belle découverte, alors si vous êtes à Lyon cet été, n’hésitez pas, allez-y !

Pour toute information complémentaire :
http://www.archives-lyon.fr/archives/sections/fr

Poster un commentaire