facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Prix des anticancéreux: trop, c’est trop


Aux USA, les firmes sont libres de faire évoluer leurs prix et l’IMATIMIB (le Glivec), le premier traitement personnalisé est 3 fois pus cher qu’en 2001 au moment de son introduction.
Début 2013, le coût moyen du Glivec (qui transforme les leucémies myéloïde chronique et certains sarcomes en maladie chronique alors qu’elles étaient mortelles) était de 30.000 euros par an en France, 40.000 euros en Allemagne et 23.000 euros en Italie dans une Europe qui est censée faire de la régulation.
En France, en 2012, le Glivec représente 130 millions d’euros pour la sécurité sociale. En France en 2009, les dépenses d’anticancéreux par habitants étaient de 24 euros contre 20 euros en Espagne, 17 euros en Italie, 14 euros en Suède, 11 euros en Allemagne et 9 euros en Grande-Bretagne. Aux USA, les dépenses sont de 31 euros par habitant.
Je pourrais prendre beaucoup d’autres exemples mais il suffit de dire qu’en France les prix ne baissent pas quand le nombre de malades augmente, ce qui n’est pas acceptable.
A l’exception de la Grande-Bretagne (où la survie est moins bonne), il n’y a pas de différence de survie des malades entre les USA (31 euros par habitant) et l’Allemagne (11 euros par habitant).
Jusqu’où ira cette surenchère qui va poser des problèmes financiers, même dans les pays les plus riches ?
Trop, c’est trop.

Commentaires

Commentaire de marzin Jean Gil
Date: 16 juillet 2014, 17:21

J’ignorais qu’il pouvait exister de tels écarts.Merci de m’avoir informé de cette situation inadmissible.Quand viendras tu en Savoie? Quand viendras tu en Savoie cet été? J’aimerais te revoir ainsi que ton épouse.Fidèles amitiés.Jean Gil Marzin

Poster un commentaire