facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Pourquoi faire croire que cela est simple ?


Lors d’un trajet Paris - Lyon, je lisais un article du Monde 2 qui contrecarrait le corollaire entre la croissance du nombre de pages du code du travail et celle du nombre de chômeurs prôné par le Medef.

Ce dernier tweetait le 27 juin dernier : « Code du travail 1990 : 1000 p., 1 million de chômeurs. 2000 : 2000 p., 2 millions de chômeurs. 2010 : 3000 p., 3 millions de chômeurs ».

D’abord, les chiffres sont faux : en 1990, la France ne comptait pas 1 million mais au moins le double. Ensuite, les pages du code du travail comptabilisées sont faites de commentaires et annotations à destination des juristes et ne sont donc pas constituante du code civil. En somme, il ne s’agit pas de comptabiliser les pages mais d’analyser son contenu.

La question du chômage est l’une des plus complexes qui soit. La lecture de la page de Wikipédia qui lui est consacrée témoigne de cette difficulté. Difficulté à le définir, difficulté à l’expliquer. Le chômage est un phénomène multifactoriel.

Je regrette toujours que certains tentent d’imposer leur vision du monde en simplifiant à l’extrême un enjeu si important tel que celui du chômage. Ca m’a d’ailleurs rappelé le discours du FN des années 70 avec son terrible slogan « Un million de chômeurs, c’est un million d’immigrés en trop » ?

Faire de la politique, c’est justement réussir à faire des choix dans des systèmes complexes où la décision ne découle pas en soit. C’est ça l’enjeu et non de déclamer des visions simplistes tendant à réduire les problèmes à de simples équations.

Poster un commentaire