facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La parole au… groupe Marc BLOH


« Réformistes vs nonistes

Le débat d’idées est une fonction essentielle de la vie démocratique et plus encore à l’université où c’est sa raison d’être.

Dès sa création, peu avant la campagne présidentielle de 2012, le groupe Marc Bloch s’est résolument placé dans cette perspective privilégiant l’analyse collective aux prises de positions individuelles. Il avait des références illustres issues des clubs du 18ème siècle et comble d’arrogance il a pris le nom d’un des grands penseurs du siècle juste défunt.

Si les divers contributeurs ont voulu rester dans l’ombre aucun des débat d’idée n’est resté ignoré. Des articles dans la presse écrite (ref) et un site internet (www.    ) sur lequel figurent compte rendus et textes.

Reprenant des constats anciens et les mettant au goût du jour, l’obsession de notre groupe a toujours été simple : réformer le système d’enseignement supérieur français pour le rendre plus lisible, plus efficace et plus juste.

Voilà le mot est lancé : réformer ! Oui nous sommes des réformistes ! Une longue tradition idéologique française qui s’essaie à améliorer les situations qui lui semblent injustes. Pour caricaturer, les réformistes s’opposent aux conservateurs qui souhaitent que rien ne change pour profiter des « rentes de situation » et aux révolutionnaires qui souhaitent « construire un monde nouveau sur les ruines de l’ordre ancien ».

Mais dans la société française du début du 21ème siècle les conservateurs et les révolutionnaires se sont alliés pour que rien ne change : on les appelle les nonistes. Comme le disait Edgar Faure « Voilà que se lève et se met en marche l’immobilisme, désormais plus rien ne peut l’arrêter ! ».

Le groupe Marc Bloch aurait pu vivre sa petite vie de think tank, publier de ci de là quelques analyses et couler des jours heureux. Mais la vie intellectuelle est faite de passion et qui dit passion dit souvent injustice.

Pris à partie par divers groupes nonistes, nous avons été accusés de tous les complots, affublés de masques, comparés à la mafia ou au klukluxklan.

Certains d’entre-nous ont été pris à partie et d’autres qui ne connaissaient même pas notre existence traînés dans la boue.

Tout ceci n’est que de l’écume (scum en anglais), ce qui reste ce sont les idées et les nonistes n’en ont pas !

Mais après un moment de silence et de maturation, nous avons décidé de continuer à exister et à produire. Ce qui va changer se sera nos modes de communication.

Aujourd’hui nous demandons à un blog que nous lisons et dont nous apprécions l’humour, d’accueillir cet article, et plus si affinité.

Et demain ? »

Poster un commentaire