facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Hommage à René GEX


René GEX, grande figure lyonnaise de la résistance et montchatois, est décédé dimanche 17 août. Ancien résistant des Forces Française de I’ Intérieur, René GEX avait commencé son parcours de résistant dès son plus âge. A 18 ans déjà, il s’engageait volontairement dans l’armée de l’air qu’il désertera pour entrer dans l’armée secrète. Il fut alors agent de liaison, chargé du transport d’armes et de la distribution de tracts avant de rejoindre les maquis d’Ardèche.

En 1943, il est déjà recherché par la gestapo pour ses participations actives aux combats de “BURDIGUE” le 13 juin 1944, et à ceux de “SABLON” le 15 août. Le 5 septembre 1944, il participait à la libération de Lyon.
Ceux qui l’on connu le décrive d’abord comme un homme courageux, un homme qui avait une foi inébranlable dans la Patrie. A la fois discret et homme de très forte personnalité, de droiture, de conviction ; sa fermeté de caractère n’ayant jamais nuit à la qualité de ses contacts humains.

René Gex avait construit son parcours professionnel dans les métiers de bouche et de salaisons en tant que représentant de commerce.

Il fut aussi un militant de la mutualité sociale. En 1959, il participait à l’évolution de la retraite Mutualiste du combattant.
Il s’investit dans l’association des médaillés de l’air et résistants puis, à l’Amicale des Anciens Combattants de Lyon (AACL) et à la 1019e section de la Retraite mutualiste du combattant (RMC), dont il fût le président.

René GEX avait reçu la reconnaissance des plus hautes autorités civiles et militaires : Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier de Ordre National du Mérite, titulaire de la Médaille Militaire, de la Médaille de la Résistance, de la Médaille de la France Libérée et de la Médaille des Combattants Volontaires Air.

Au revoir monsieur GEX, les lyonnais vous doivent beaucoup.

rene_gex

Commentaires

Commentaire de salaud
Date: 13 janvier 2016, 19:07

très heureux que notre texte de l’hommage soit repris , nous aurions souhaité la présence d’élu…

Poster un commentaire