facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Un incubateur d’avenir


Je veux saluer l’initiative de Gérard Collomb qui réunit aujourd’hui à Lyon le « pôle des réformateurs ». Une journée d’échange autour de Jean-Marie Le Guen, Christophe Caresche, député de Paris, et de nombreux chercheurs et universitaires comme les économistes Philippe Aghion, Jean-Hervé Lorenzi, Elie Cohen ou encore la philosophe Monique Canto-Sperber.

Cette réunion sera sans doute l’occasion pour Gérard Collomb de réaffirmer avec détermination ce qu’il dit déjà depuis plusieurs mois : une ligne politique a été tracée avec la nomination de Manuel Valls à Matignon, il convient de s’y tenir. Il convient de privilégier l’efficacité aux équilibres politiques, ce qui d’ailleurs, n’empêche en rien de rassembler largement. J’espère maintenant que ce nouveau gouvernement saura se retrouver sur cette ligne.

Un ministre chargé de l’économie ne peut pas prôner le débat public sur la ligne économique du gouvernement. Non seulement parce qu’il est un représentant du président de la République, mais plus encore parce qu’il est lui-même censé incarner cette politique.

Ce remaniement devra apporter de la clarté et rassembler largement, c’est à ce prix qu’il sera efficace.
Aujourd’hui, l’initiative de Gérard Collomb est encore une fois la preuve que Lyon est un formidable incubateur d’avenir. Autour du projet de Métropole que toutes les grandes villes déclinent sur leur territoire, autour du pôle des réformateurs qui signifie qu’une dynamique et qu’un élan existent pour accompagner ce gouvernement.

Poster un commentaire