facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Au sommet du 3e


J’accompagnais hier matin Gérard Collomb pour une visite de chantier de la Tour Incity. Symbole du renouveau du quartier de la Part-Dieu, la tour a poussé a vue d’œil ces derniers mois dans le ciel lyonnais.

C’est avec une certaine fierté que je suis donc monté au 36e étage de cette 1ère tour Haute Qualité Environnementale) de centre-ville en France. De là-haut, la vue est saisissante ! Les 39 étages seront bientôt atteints, il restera à finaliser les façades de verre de l’édifice, à poser la coiffe de la tour et le mât. Avec ses quelque 200 mètres de hauteur, Incity dépassera l’emblématique « Crayon ».

Cette élégante tour a été conçue par le cabinet d’architectes Valode & Pistre, et sera livrée à la fin de l’année 2015. Elle est l’œuvre du promoteur Sogelym Dixence à qui je tire aujourd’hui mon chapeau pour avoir su prendre le risque de se lancer dans cette construction avant d’avoir trouvé un acheteur. La tour, désormais propriété de la Caisse d’Epargne, sera pour moitié louée à la SNCF. La Caisse d’Epargne, un acteur local dont le siège régional est implanté à la Part-Dieu de longue date a bien saisi l’intérêt patrimonial et local de ce projet, qui s’inscrit au cœur du renouveau de la Part-Dieu.

Ce projet est emblématique du modèle lyonnais défendu par Gérard Collomb : conjuguer investissements privés et aménagements publics pour attirer l’activité économique et créer des quartiers à vivre aux usages multiples. La Tour Incity, qui surplombe la rue Garibaldi récemment réaménagée en est un bel exemple. Un modèle qui semble fonctionner, et même essaimer, puisque je lis aujourd’hui dans le Progrès que le chômage est en baisse dans le Rhône, et plus largement en Rhône-Alpes. J’y reviendrai dans mon post de demain.

Le projet Part-Dieu a pour objectif de faire du 2e quartier d’affaires de France un véritable laboratoire de la ville de demain : un quartier performant, au service du développement économique et des emplois, mais aussi des habitants et des usagers. Se réinventer pour devenir un quartier d’affaires national et international de référence, posséder tous les atouts d’un quartier à vivre, repenser les mobilités de façon durables : voilà les enjeux de cet ambitieux projet.

incity1incity2

Commentaires

Commentaire de Guillaume
Date: 28 août 2014, 16:46

Monsieur le maire du 3ème, bonjour.
Puisque vous parlez de la Part-Dieu, des nouvelles concernant la commercialisation de la tourette “SKY 56″ developpéé par ICADE
A quand le début des travaux ?
Déjà 6 mois que le PC a été obtenu.
Cordialement

Poster un commentaire