facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Epidémie de cancer?


Le « baromètre cancer » nous apprend que le cancer est toujours la maladie la plus redoutée et jugée comme la plus grave loin devant le Sida et les maladies cardio-vasculaires mais 2/3 des français estiment (tout de même !) que l’on peut avoir une action pour l’éviter.

Les chiffres montrent une augmentation brute du nombre de cancers de l’ordre de 14% chez l’homme et 17% chez la femme tous les 10 ans. Les chiffres s’expliquent :

- d’abord par l’augmentation de la population, s’il y a plus de français, il y a plus de cancers

- ensuite par le vieillissement de la population. En effet, 50% des cancers ont pus de 70 ans donc si la population vieillit, le nombre de cancers augmente d’autant que la mortalité par maladie cardio-vasculaire diminue.

Les deux causes permettent d’expliquer 50 % de l’augmentation. Pour le reste, 70% de l’augmentation chez l’homme s’explique par le cancer de la prostate dont l’incidence chute brutalement depuis 2005. Chez la femme, 50% de l’augmentation s’explique par le seul cancer du sein. Si on enlève les cancers du sein et de la prostate, l’incidence du cancer est stable en France entre 1980 et 2005. Cela ne veut pas dire que chaque incidence du cancer est stable (le cancer du poumon diminue chez l’homme mais augmente chez la femme par exemple) mais cela veut dire qu’il n’y a pas d’épidémie de cancer en France.

J’aborderai secondairement le rôle de l’environnement (10% des cancers ?) et les explications pour le sein et la prostate.

Poster un commentaire