facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La parole à… Georges KEPENEKIAN


Je souhaite vous faire part des propos prononcés par Georges KEPENEKIAN lors de la soirée de rentrée culturelle à laquelle j’ai assisté mardi 2 septembre :

“Bonsoir à toutes et à tous,  

Merci d’avoir répondu si nombreux à notre invitation pour ce rendez-vous de la rentrée culturelle, qui coïncide avec la rentrée des écoliers. Une 4ème édition, ce soir aux Subsistances, qui montre toute la vitalité de cette « famille ».

C’est pour nous un rendez-vous important car c’est un moment de rencontres, un moment simple d’échanges avec vous tous, j’aime la métaphore de la place du marché. Je tiens à saluer la présence des représentants de l’Etat, Monsieur le Préfet, Monsieur le DRAC, les élus représentants de la Région, du Grand Lyon, de la Ville, des communes de l’agglomération.  Je vous salue vous les artistes et acteurs et actrices culturels de notre ville,  entreprises et représentants des collectivités et de l’Etat, tous ceux qui font de cette ville et de son agglomération une grande métropole culturelle…

Merci à l’équipe des Subsistances de nous accueillir ce soir dans ce site qui joue son rôle de laboratoire avec énergie et travaille à l’accompagnement de très nombreux artistes. Je salue également l’équipe de l’Ecole des Beaux-arts de Lyon, ainsi que les artistes - graffeurs éphémères qui interviennent ce soir sur ce site : le collectif la coulure et l’artiste Mamy.

Cette rentrée, c’est bien sur le lancement d’une nouvelle saison culturelle dans les nombreux lieux de notre ville. C’est aussi une rentrée qui va être  marquée par de grands évènements et ouvertures pour n’en citer que quelques uns :

  • la Biennale de la danse qui ouvre mardi prochain,
  • le lancement de la nouvelle direction au Théâtre des Ateliers (Joris Mathieu) dans quelques semaines,
  • l’ouverture du Musée des Confluences à la fin de l’année,
  • la «Docks art fair photo» qui fête sa première édition ce samedi,
  • Et puis la nouvelle édition du Festival Lumière (avec PEDRO ALMODOVAR).

Mais cette rentrée c’est surtout le début d’un nouveau mandat qui s’engage, pour les 6 ans à venir, dans un contexte pour le moins tendu sur le plan international, et qui participe à créer un climat d’anxiété.  Nous connaissons tous aussi les difficultés budgétaires au niveau national comme au niveau local, une période marquée par les difficultés au quotidien de nombreux français confrontés à des avenirs incertains.

Ces temps de crise que nous traversons doit être l’occasion de repenser les politiques publiques et plus spécifiquement bien sur, les politiques culturelles, de faire bouger les lignes et d’imaginer de nouveaux logiciels.

Nous devons faire preuve d’imagination et engager notre action dans de nouveaux défis, qui sont des enjeux d’avenir : la construction de la Métropole, le soutien à la jeunesse, la place de la culture à l’école, les pratiques amateurs, les nouvelles technologies, les diversités culturelles…et je pourrais encore allonger cette liste.

Face à cette situation nous devons faire preuve d’invention, d’ouverture, de dépassement tout en restant fidèles à notre héritage, à ce qui est l’ADN de notre ville : travailler et innover ensemble, produire des richesses que nous puissions partager avec le plus grand nombre.

Tous ces éléments pour vous dire combien nous tenons à ce que notre ville soit une ville à vivre, où chacun ait sa place, une ville où les artistes peuvent travailler, car ils constituent un véritable maillage entre les habitants. Un des leviers de cette ambition repose sur le règlement de la question de l’intermittence, qui est devant nous.

Vous l’aurez compris, la culture doit être au cœur du projet de développement de la ville. C’est notre conviction, c’est notre engagement : elle doit être au cœur du projet politique.

  • C’est ce à quoi nous travaillons au quotidien avec le Maire qui a souhaité nommer Premier Adjoint l’adjoint à la culture.
  • C’est ce à quoi nous travaillons, avec l’ensemble des services, et  je les en remercie, et nous avons pour projet d’amplifier ce mouvement dans les années futures..

Le budget de la culture est concerné bien sur au sein de l’ensemble du budget municipal par les contraintes actuelles, mais il ne peut pas être la variable d’ajustement. Je le redis, il n’est pas de grand projet politique sans ambition culturelle.

C’est avec cette conviction que Lyon a accueilli il y a quelques jours le congrès mondial des bibliothécaires, plus de 4000 professionnels venus des 4 coins du monde, et que nous avons lancé la « déclaration de Lyon » texte de mobilisation des Villes, des Etats et des grands organisations internationales pour dire que l’accès au savoir et à la connaissance est un droit imprescriptible des droits humains..

C’est cette ambition, je le sais, qui nous anime individuellement et collectivement.

Merci à tous et bonne soirée.”

Georges KEPENEKIAN
1er Adjoint au Maire de Lyon délégué à la culture,
aux grands évènements et aux droits des citoyens

Poster un commentaire