facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Le temps qui passe…


Hier soir, c’était la thèse de mon fils Charly, gynécologue, sur un sujet complexe d’échographie dans l’endométriose.

Dans cette salle où j’ai si souvent fait passer et présider des thèses, beaucoup de souvenirs sont remontés à la surface :

  • ma propre thèse en 1980, avec la fierté de la fin du parcours et ces profs en robe rouge si impressionnants. Malheureusement, je crois qu’aucun d’entre eux n’est encore vivant… Je revois mon grand-père Pierre WERTHEIMER, mes parents, mes beaux-parents, mes amis, et mes jeunes enfants, un peu indisciplinés,
  • la thèse d’Irène où il manquait déjà mes grands-parents… le jour d’un match de coupe du monde de l’équipe de France en Espagne (1982),
  • puis ce fut la thèse des neveux…

…et voilà le temps qui passe. Je crois que nous entrons dans le temps qui dure…

Hier soir, il n’y avait plus de grands-parents mais des parents fiers, entourés d’adultes et de petits-enfants pleins de vie. Il y avait aussi Mélanie, la fiancée de Charly et ses parents.

La  thèse, c’est d’abord un exposé du candidat et, bien sûr, j’ai trouvé Charly brillant. C’est ensuite un commentaire de chaque membre du jury. Les commentaires étaient positifs, les questions pertinentes et bien sûr, à la fin, les félicitations au nouveau docteur.

Le directeur de thèse, le professeur Gil DUBERNANRD est le fils de Max que j’ai toujours beaucoup estimé pour sa carrière scientifique et chirurgicale.

PHILIP / DUBERNARD, ca me rappelle aussi des choses sur le terrain politique, mais ça, c’était mon frère, Christian.

Sur mes quatre enfants, un est chef d’entreprise, une docteure en… droit, une thésarde en droit. Et voilà donc, un docteur en médecine, comme ses parents, son grand-père maternel, plusieurs de ses oncles mais aussi sa grand-mère et son arrière grand-père paternel.

La lignée, ça n’a aucun intérêt. Je suis intimement persuadé que chacun doit vivre sa vie, comme il l’entend.

Cela dit, je dois bien avouer que savoir qu’un de mes enfants pense que la médecine est le plus beau métier du monde, et bien, ça me fait vraiment plaisir. Et ce, car c’est encore ce que je pense aujourd’hui.

La médecine, c’est prendre soin. C’est donner aux autres. C’est travailler beaucoup par respect pour les autres mais c’est aussi recevoir beaucoup des autres.

Bonne route donc, docteur Charles-André PHILIP !

Poster un commentaire