facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Une grande avancée


Sanofi Pasteur a annoncé, mercredi dernier, avoir terminé, avec succès, la dernière des études d’efficacité du vaccin contre la dengue, qui est en phase finale de développement.

Ces résultats permettent de conclure que, bientôt, un vaccin permettra de prévenir la progression de cette maladie pour laquelle il n’existe aujourd’hui aucun traitement. C’est donc l’espoir d’apporter une solution aux 100 millions de personnes infectées par le virus chaque année dans le monde.

C’est bien-sûr une avancée médicale et technologique majeure. Elle reflète également la qualité de la recherche et la qualité de l’engagement industriel de cette grande entreprise lyonnaise. Je félicite l’ensemble des équipes parties prenantes de cette aventure.

La vaccination, en préventif, est nettement plus facile à metre en oeuvre que les traitements curatifs. L’actualité nous le rappelle avec les difficultés que l’on constate chaque jour pour endiguer l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.

Face à cela, Jeanne LIU a d’ailleurs appelé la commuanuté internationale à financer d’avantage de lits afin de mettre en place un réseau d’hôpitaux de campagne, à envoyer du personnel medical qualifié et à déployer des laboratoires volants en Guinée, Sierra Leone et au libéria.

La recherché médicale est longue et couteuse, elle n’en demeure pas moins un enjeu fondamental pour l’ensemble de la communauté humaine. Lyon est, à ce titre, à la pointe.

Lyon, ville des vaccins

Poster un commentaire