facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Hommage à Denise JOUSSOT


J’ai appris hier le décès de Denise JOUSSOT survenu dimanche. Pour moi, elle représente l’une des grandes figures de l’engagement. Le 8 mars 2009, à l’occasion de la journée des femmes, j’avais d’ailleurs choisi de dresser son portrait à travers les paroles de Josette IMBERT.

En souvenir, je vous propose, 5 ans après, de le relire. Les obsèques de Denise JOUSSOT auront lieu vendredi.

«… Denise JOUSSOT est originaire du Jura. Son frère était religieux. Née au sortir de la première guerre, elle m’a raconté qu’elle avait fait ses études primaires avec sa mère. Son intelligence remarquable lui a ensuite permis d’obtenir son agrégation de lettres classiques. Elle a enseigné en Khagne au lycée E.Quinet où elle a fait la connaissance de Renée DUFOURT.   

Sa famille était très croyante et elle-même est restée pratiquante. Cela ne l’a nullement empêchée de venir en aide aux enfants juifs persécutés par les nazis: elle a accueilli à son domicile Simone A, 15 ans, sa mère et son frère. Puis Denise les a aidés à trouver une cachette et ainsi les a sauvés. Cela vaudra à Denise de recevoir la prestigieuse « Médaille des Justes », puis en 2007, d’être décorée de la légion d’honneur, à 90 ans, par le Recteur de l’académie, au lycée E. Quinet, (aujourd’hui devenu le lycée E. Herriot) où de nombreuses anciennes élèves étaient venues lui rendre hommage.   

Profondément chrétienne et viscéralement laïque, Denise a patiemment construit un pont entre les deux rives de sa vie. Enseignante dans le public, elle s’est occupée de la Fédération française des éclaireuses dont elle est devenue responsable nationale. Elle prônait déjà la coéducation des filles et des garçons, avec des personnalités comme Jean ESTEVE et Maîté BAILLARD. Sa foi l’a amenée à militer pour un parti de gauche, le parti socialiste.  

C’est le moment où, comme l’écrit A. EYCK, dans son livre « la rose et le goupillon » dédié à son ami Claude BERNARDIN, les chrétiens ont voulu accorder leur foi dans l’Evangile et leur pratique politique.   Avec sa collègue R. Dufourt, elle a franchi le pas, à une époque où les femmes ne servaient que de « petites mains » dans tous les partis politiques. Les femmes du PS du Rhône lancent alors la commission « femmes ». Réunions chaleureuses, où la « sororité », mot inconnu à l’époque, s’est épanouie dans la foulée du mouvement des femmes de 1970. Denise, comme Renée, s’est battue pour arracher le droit à la contraception. C’est ce combat qui a sans doute fait prendre conscience de l’absence des femmes dans les partis politiques, de droite comme de gauche.  

Nous avons alors décidé de mener des actions à la manière des suffragettes du siècle passé et de nous faire entendre coûte que coûte. Une dizaine d’entre nous ont déposé des candidatures aux élections cantonales de 1979, sans réel espoir. Mais nous voulions montrer que l’argument des hommes « on ne trouve pas de femmes candidates » était fallacieux. Nos camarades masculins ont sauté sur l’occasion pour nous proposer les cantons perdus d’avance. Après nous être concertées, nous avons décidé de relever le défi. Et nous sommes allées à la bataille perdue pour nous faire entendre. Denise a été candidate dans ce 3° arrondissement que l’on disait à droite pour l’éternité.  

Le parti a imprimé un tract se félicitant de présenter 10 femmes. Aucune de nous n’a été élue mais cela a mis en évidence le manque de volonté politique des hommes qui se jugent toujours plus « compétents » !   

« Le cerveau n’a pas de sexe » disait déjà Poulain de la Barre et de nombreuses femmes ont montré qu’elles étaient capables, autant que les hommes. Mais Denise a aussi lutté pour les sans papier, manifesté au palais de justice, aidé des jeunes dans leurs études… et j’en oublie car sa modestie est sans limite. Denise JOUSSOT, une « honnête homme » !… » 

denise-j-v211

Commentaires

Commentaire de Florian Coupé
Date: 12 novembre 2015, 14:36

Bonjour,

Je découvre votre article hommage. Je suis contributeur d’un site scout inspiré de Wikipedia et je cherche des illustrations pour quelques articles. Puis-je utiliser la photo de cette page pour illustrer cet article : http://fr.scoutwiki.org/Denise_Joussot ? Dans un but informatif et non-commercial. Je mettrai un lien vers votre page qui donne beaucoup d’informations intéressantes.

Cordialement

Florian Coupé

Commentaire de Thierry
Date: 16 novembre 2015, 15:38

OK.
Cordialement
Thierry PHILIP

Poster un commentaire