facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

7 rue des Marronniers, lieu de mémoire


Vendredi dernier, nous avons célébré deux anniversaires au n°7 rue des Marronniers dans le 2ème arrondissement :

  • celui de la Société d’Enseignement Professionnel du Rhône qui s’y est établie de 1864 à 1894,
  • et celui de la République des Jeunes qui y fut créée, à l’initiative d’André PHILIP, en 1944.

Depuis 1985, c’est le Théâtre des Marronniers qui y réside. Il  porte une attention particulière aux jeunes artistes émergents.

J’avais, il est vrai, de bonnes raisons de m’y rendre. D’abord, parce que je suis le petit-fils d’André PHILIP. Ensuite, parce que nous avons beaucoup travaillé avec la SEPR dans le 3ème. La formation professionnelle est un enjeu majeur pour les emplois de demain et nous avons  beaucoup œuvré pour voir la réalisation du “Campus PRO - Lyon/Rhône-Alpes” sur l’ancienne friche des usines RVI (Cf. post du 18 septembre).

Vendredi, c’était aussi une fierté de voir, à nouveau, le nom d’André PHILIP écrit sur cette plaque mémorielle en honneur de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la culture. J’aime me rappeler ses propres mots pour définir l’éducation populaire et la culture. C’est d’ailleurs au tour de ça que j’ai formulé mon allocution :

« Ce n’est pas une éducation professionnelle limitée à l’acquisition et au renouvellement du métier, ce n’est pas une culture au rabais donnant à l’homme de vagues connaissances lui permettant de parler de tout sans rien connaitre en réalité, au contraire, une culture populaire doit être précise, concrète, conçue en vue de l’action et non du bavardage.

Ce n’est pas non plus une culture littéraire ou artistique séparée de la vie quotidienne, il ne s’agit pas d’une assimilation passive même des éléments les plus valables de la culture traditionnelle car elle représenterait pour le citoyen  une évasion hors de son expérience réelle, une consolation passive parce que restant dans des domaines où il n’est pas capable de prendre des responsabilités.

 La culture est essentiellement un éveil, surtout un art de vivre  la vie de tous les jours, dans toutes ses dimensions. Une prise de conscience des problèmes et de responsabilités enfin de se mettre en état de comprendre et d’agir ».

Si vous passez dans le 2ème arrondissement, vous verrez donc désormais cette plaque apposée au n°7 rue des Marronniers :

plaquemarronier0

Poster un commentaire