facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Le CLARA reconnu internationalement


Pour ceux qui lisent mon blog, CLARA n’est pas seulement un joli prénom mais bien l’acronyme de « Cancéropôle Lyon Rhône-Alpes Auvergne ».

Pour rappel, le CLARA, c’est un réseau à l’échelle de Rhône-Alpes et de l’Auvergne. Il regroupe des hôpitaux, des chercheurs, des universités et des industriels autour de la lutte contre le cancer dans le cadre du Plan Cancer.

En France, il y a 7 cancéropôles dessinant des régions de taille européenne. J’ai le privilège de conduire le comité exécutif du Cancéropôle CLARA depuis 10 ans maintenant, avec des lettres de mission signées de Gérard Collomb, de Jean-Jack Queyranne, et de Michel Mercier, mais aussi des présidents d’agglomérations et des maires de Saint-Etienne, de Grenoble et de Clermont-Ferrand. Je le rappelle souvent, l’enjeu de la lutte contre le cancer n’est « ni de droite, ni de gauche ».

L’année dernière, afin de procéder à l’évaluation des dossiers de chaque Cancéropôle, dans le cadre du Plan Cancer III, l’Institut National du Cancer (INCa) a constitué un comité d’évaluation scientifique, composé de 10 personnalités internationales.

A la suite de ces auditions, le comité d’évaluation scientifique a évalué très favorablement le Cancéropôle Lyon Auvergne  Rhône-Alpes. Je cite : « le comité a mis en avant la stratégie développée au sein des axes scientifiques du CLARA, guidée par l’interdisciplinarité, le transfert au patient. Cette expertise forte devrait servir d’exemple pour les autres Cancéropôles. Le CLARA a montré une vision stratégique très claire de ce que doit être un Cancéropôle, la valorisation est considérée comme principe directeur de ses actions. ».

Dans un contexte de baisse du financement de l’INCa pour les Cancéropôles, la dotation du CLARA reste stable.

En tant que Président du comité exécutif, je félicite évidemment les équipes du CLARA de ces excellents résultats. Il est aussi peut-etre temps, pour moi, de passer le relai.

Poster un commentaire