facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Retour sur les sénatoriales


Hier, j’ai été voté, en tant que grand électeur aux élections sénatoriales à la Préfecture du Rhône. Au lendemain, le réveil est un peu difficile.

Au niveau national, d’abord, c’est la perte de la majorité pour la gauche. Avouons le, cela n’est pas vraiment une surprise compte-tenu des résultats des municipales de mars. Cela dit, la victoire n’est pas encore gagnée pour la droite. Il leur reste à se mettre d’accord pour un candidat à la présidence et ça ne semble pas gagné tant leurs divisons sont patentes.  Et entre nous, le retour de Nicolas SARKOZY ne semble pas les arranger !  

C’est aussi l’entrée dans cette assemblée de deux sénateurs Front National confirmant leur percée dans chacune des élections locales et nationales.

Pour moi, c’est là que réside l’inquiétude la plus grande. Je ne pense pas que ce soit les propositions qui séduisent les électeurs mais cette forme « gouailleuse » qui laisserait penser que, seuls eux-mêmes feraient les bons choix, que seuls eux-mêmes feraient de la place. Mais de la place à qui ? Et de la place pour quoi ? C’est ça que j’aimerais aujourd’hui saisir.

Au niveau local, ensuite, l’UMP a remporté le Rhône puisqu’elle compte désormais quatre sièges sur sept.

Bien sûr, je félicite Gérard COLLOMB et Annie GUILLEMOT, qui représentent notre camp, et qui ont été élus dimanche.

Je regrette enfin que Martial PASSI, pour le Front de Gauche, n’ait pas été élu et ce, à cinq voix près. Je le côtoie souvent au Grand Lyon et je connais la qualité de l’homme, de son travail et de ses engagements. Les défaites sont toujours difficiles. Lorsqu’elles sont si près de la victoire, elles sont d’autant plus dures à accepter.

Poster un commentaire