facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La question du bruit


Hier, j’introduisais les 7ème assises nationales de la qualité de l’environnement sonore qui se tient du 14 au 16 octobre à Lyon.

Le Grand Lyon intervient énormément en matière d’environnement puisque c’est la communauté urbaine qui est responsable des sols sur lesquels nous marchons, de la distribution de l’eau que nous buvons, de la qualité de l’air que nous respirons, de la gestion et du traitement des déchets que nous produisons, de la production de logements dans lesquels nous habitons… C’est cet environnement, au sens large, qui constitue une partie de notre bien-être physique, mental et social.

Le bruit est un facteur important de la qualité de notre cadre de vie. Et cela est d’autant plus vrai que nous habitons dans des zones urbaines. Un exemple tiré de la vie quotidienne des habitants du 3e : le projet de la rue Garibaldi.

La rue Garibaldi était, jusqu’alors, une véritable autoroute urbaine : une voirie qui comptait jusqu’à sept voies de circulation dont certaines étaient sous-terraines. La suppression de la trémie, la réduction du nombre de voie de circulation à 3 et la végétalisation de cet axe ont nettement baissé le niveau de son de cet axe. S’il était impossible d’envisager auparavant de déjeuner rue Garibaldi pour cause de bruit et de mauvaise qualité de l’air, c’est désormais bien agréable de le faire lorsque la météo le permet.

Si de nombreux progrès ont été permis depuis les années 1990 avec, notamment, la création de l’observatoire d’Acoucité (faire un lien avec le dite) mesurant le bruit, ces Assises nationales devraient permettre de nous révéler les nouveaux défis et orientations à prendre en matière de politiques publiques.

Poster un commentaire