facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

L’Institut Curie : les nouveaux défis (Post 2/2)


Dans son projet d’entreprise 2015-2020 en cours de finalisation, la Fondation Curie doit anticiper la nouvelle définition des Comprehensive Cancer Centers du 21ème siècle, en renforçant encore l’articulation entre recherche et soins.

Le cœur de ce projet d’entreprise comprenant un projet médical et un projet scientifique, c’est le Programme Médico-Scientifique (PMS). Ce dernier devra être la traduction tangible du « modèle Curie » sur les 3 sites :

  • le projet défini pour le site historique de la rue d’Ulm à Paris sera d’être pilote pour la «Biologie systémique et prise en charge globale de la personne malade»,
  • à Saint-Cloud, ce sera «la médecine de précision et le parcours du patient»
  • et enfin, Orsay reprendra l’histoire de l’Institut avec la responsabilité du site pilote «la biologie des radiations et l’innovation en radiothérapie».

Un minimum de 2 PMS codirigés par un médecin et un chercheur sera défini sur chacun des 3 sites et mis en œuvre progressivement en lien avec le SIRIC et l’Institut Carnot.

S’agissant de l’activité médicale, la diversification nécessaire des pathologies traitées à l’Institut Curie - en particulier vers des cancers fréquents - se fera par des alliances, en cours de discussion avec l’IMM, la Fondation Foch et l’AP-HP. Une place particulière sera faite aux traitements conservateurs et alternatifs à la chirurgie conventionnelle (chirurgie de reconstruction, radiologie interventionnelle, stéréotaxie, etc.)

S’agissant de l’activité scientifique, les moyens seront mis en œuvre pour maintenir notre renommée internationale en favorisant l’interdisciplinarité dans une logique « trans-sites ». Les partenariats universitaires, académiques et industriels seront encore renforcés.

Concernant les systèmes d’information, notre défi est de mettre au cœur de notre activité le diagnostic biologique (on passe de la seule pathologie sous le microscope à une addition pathologie/immunologie/génétique), passant par la création d’une direction des data, c’est-à-dire la connexion « intelligente » de toutes les données générées par des bases hétérogènes (dossier clinique informatisé et unique, dossier de recherche et analyses statistiques, bio-informatique) permettant de rendre l’ensemble utilisable par les cliniciens au bénéfice du malade. Il s’agira aussi d’utiliser ces nouvelles technologies de l’information pour mieux communiquer avec le patient et le rendre acteur de son parcours.

Un autre défi est d’ordre organisationnel et managérial. Il consiste à réconcilier la centralisation pour la prise de décisions et le fonctionnement de services communs (réunissant services institutionnels et fonctions support des deux sections) avec une nécessaire déconcentration sur chacun des trois sites laissant une certaine marge de manœuvre aux responsables locaux pour réaliser ces objectifs dans un contrôle budgétaire strict.

Considérant les ambitions du projet d’entreprise et la vétusté de nos bâtiments, le défi sera immobilier. Un investissement conséquent sera réalisé par la Fondation avec la construction d’un nouvel hôpital à Saint-Cloud comportant l’ensemble des laboratoires de diagnostic biologique. Des laboratoires de recherche seront également présents sur le site renouvelé de Saint-Cloud ainsi que le « réacteur » des data et systèmes d’information. Dans la continuité des travaux déjà engagés dans les bâtiments A et B, le site de Paris sera rénové. Les hôpitaux sur les deux sites seront adaptés aux nouveaux paramètres de prise en charge en cancérologie, c’est-à-dire à la fois le développement de la chirurgie ambulatoire mais aussi la continuité des soins en situation palliative ou aigüe. L’avenir du site d’Orsay (protonthérapie et laboratoires de recherche) sera réfléchi en liaison avec l’évolution des partenariats (Université Paris XI/ campus Paris-Saclay, et partenariats hospitaliers).

Enfin, le défi sera économique et financier. Un Plan de Sauvegarde de l’Emploi vise à aboutir à un équilibre structurel du budget de l’hôpital dès 2015 et à une bonne visibilité sur la période 2015 - 2020, période pendant laquelle les constructions nouvelles et de rénovation seront entreprises. Nous travaillons actuellement sur la période 2020 - 2030 et en particulier sur les conséquences en amortissement et en fonctionnement des différents travaux projetés.

Poster un commentaire