facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Ségolène, ce n’est pas possible !


La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte est comme son nom l’indique une loi sur l’énergie.

Dans l’ensemble, je trouve que c’est une « bonne » loi.

Mais que vient faire le titre IV sur les déchets dans cette affaire ? Ecrire pour la première fois que la valorisation énergétique (le mot « politiquement correct » pour incinérateur), c’est bien. En effet, c’est en réalité une grande chaudière qui produit de la chaleur, du froid. Cela est  notable et c’est important de le dire. Mais le reste, sur les déchets, est une catastrophe.

Ce n’est pas possible de ne rien imposer aux producteurs de déchets (dont certains, en plus, ne sont pas recyclables) et d’augmenter la TGAP que paient les collectivités locales au profit du budget de l’Etat.

Ce n’est pas possible de demander aux collectivités locales de collecter une 3ème poubelle dédiée aux déchets fermentescibles sans se rendre compte que ca va couter un million d’euros aux collectivités… et en même temps, d’interdire le tri mécano-biologique, seule méthode économiquement viable pour ce type de tri.

Ce n’est pas possible de faire croire que la fin des petites cuillères en plastiques nous conduira au « O déchet » lorsque cela n’est pas vrai. 

Ce n’est pas possible d’interdire le « triman » (logo ci-dessous) sur les emballages qui permettrait aux usagers de savoir si un objet peut être trié ou non (ce sont les producteurs qui n’en veulent pas)

Ce n’est pas possible de vendre la redevance incitative alors que le tri coute, aujourd’hui, de plus en plus cher. On ne peut pas toujours faire payer les collectivités, c’est-à-dire le citoyen.

Ce n’est pas possible que pour une tonne de papier récupérée Ecofolio paye 7 % et la collectivité 93 %.

Le titre IV de cette loi est un désastre écologique et probablement industriel (il y a des emplois dans le plastique à Oyonnax et en Haute Loire).

Ce n’est pas possible Ségolène, on ne peut pas en rester là. Qu’il soit de gauche ou de droit, le Sénat représente les collectivités ! Ecoutez-le !

Ca, c’est encore possible.

triman

Poster un commentaire