facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Cours d’économie budgétaire


Qu’elles soient européennes, françaises ou lyonnaises, les discussions budgétaires ne distinguent pas suffisamment la « bonne » dette (celle qui sert l’investissement) de la « mauvaise » (utilisée pour le fonctionnement).

Le plus grave n’est pas tant que la dette française s’élève à 2 000 milliards d’euros mais que seule, la moitié, ait servi à investir. Dans les bilans d’entreprises, celle-là se trouve d’ailleurs dans les actifs. L’autre moitié, c’est de la « cavalerie » : c’est de l’argent dépensé qu’on n’a pas… et qu’il faudra rembourser avec de l’argent qui n’existe pas.

A Lyon, comme pour l’ensemble des collectivités territoriales, les emprunts sont exclusivement destinés à financer des investissements. En aucun cas, l’emprunt ne doit combler un déficit de la section de fonctionnement.

A deux reprises, dans le mandat précédent, nous avons investi 100 millions d’euros sans emprunter. Notre fonctionnement a su dégager une marge constituant une capacité d’autofinancement de 100 millions pour… de l’investissement justement !

Il y a donc « dettes » et « dettes » !

La dette lyonnaise est une dette saine. Celle de la France ne pourra être remboursée que par des économies qui, malheureusement, ne serviront pas à investir (créant de la richesse et de l’emploi) mais serviront simplement à financer ce que nous avons « acheté » à crédit.

CQFD

Commentaires

Commentaire de MB
Date: 4 novembre 2014, 16:34

Il fallait le dire.
L’emprunt est fait pour investir, se comporter en bon père de famille.
Mais pourquoi les politique ne le crient pas plus fort.
L’État, les collectivités ont devoir d’investir dans les infrastructures qui permettront aux entreprises, qu’elles soient capitalistes, coopératives, mutualistes, artisanales, personnelles… de créer de la valeur, ce qui est leur but.
Mais il faudra beaucoup de “bon emprunt, bien géré” pour combler la mauvaise dette !

Poster un commentaire