facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Chronique sur la mort


Vendredi, dans le TGV, je lisais une chronique de Damien LE GUAY, Président du Comité national d’éthique du funéraire, qui m’a fait réfléchir.

Samedi, jour de la Toussaint, ce sont près de 35 millions de Français qui se sont déplacés sur la tombe d’un parent et 25 millions de pots de fleurs qui ont été achetés et déposés dans les cimetières.

Malgré la crémation et le monde moderne, la fréquentation ne baisse pas. Pourquoi cette fidélité au delà de la mort ? KUNDERA dit que “la terre des morts est un lieu de conversation avec les vivants”. En gros, c’est le fil de notre vie que nous allons chercher sur les tombes de nos morts.

Moi, pour être franc, je n’y vais pas à cette occasion. J’aime pourtant profondément aller sur la tombe d’André et Mireille PHILIP aux Houches au pied des plus belles montagnes du monde, celles qu’ils aimaient tant. J’aime aussi, quand j’accompagne des amis, regarder le rosier de mes grands parents WERTHEIMER au pied du funérarium de la Guillotière. Les cendres de mes parents sont dans la mer méditerranée et mon frère Guy repose dans le plus beau cimetière que je connaisse et où j’irai, c’est prévu, début décembre. Pour moi, les morts sont vivants dans mon cœur chaque jour de l’année. 

Mais ce qui s’est passé samedi est un évènement social important. Je trouve que c’est un moment très beau de notre communauté nationale, de notre fraternité.
Et ca vaut le coup d’en parler.

Poster un commentaire