facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Le PIB, pas si clair !


Quand la croissance existait encore, tout semblait plus simple. Le PIB (pour Produit Intérieur Brut) était alors LE baromètre pour exprimer la richesse d’un pays ou plutôt les variations de richesse.

Aujourd’hui, c’est quand même nettement moins clair.

Les économistes ont, en effet, démontré qu’à partir d’un certain seuil, la croissance du PIB ne rend pas les peuples plus heureux : cet indicateur ne mesure pas l’appauvrissement des richesses naturelles, il ne mesure pas non plus la production des services a l’intérieur d’une famille.  

De plus, dans cette période de crise, le PIB ne différencie pas dans le revenu moyen la hausse des très riches versus la baisse de revenus de la classe moyenne.

Bref, le PIB est quelque peu menteur et il ne suffit plus ! Il est donc temps d’inventer le BNB… Le bonheur national brut ! Cela dit, ce dernier ne devrait pas être plus à établir.

Commentaires

Commentaire de MB
Date: 17 novembre 2014, 12:26

Ah ce PIB qui ne veut plus dire grand chose !
Cela fait des décénies que d’autres indices ont été proposés, mais le PIB a un seul avantage, il y a un historique important.
La France, l’Europe pourraient bien décider de s’appuyer sur un indice du “Bien être”, un de ceux proposés.
Tant que les éconnomistes n’auront pas propsé un modèle viable ne s’appuyant sur une croissance indéfinie, nous n’avancerons pas.
La finitude du monde semble hors de leurs préocupations

Poster un commentaire