facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Ca fait toujours rêver !


Mercredi vers 17h15, je recevais sur mon smartphone l’information selon laquelle le robot Philae avait réussi à se poser sur la comète Tchouri.

Je découvrais ensuite les premières images : celles de l’espace et de la comète mais aussi celles des astrophysiciens et autres scientifiques, pleinement heureux, de voir ce projet aboutir après des années de travail et de coopération. C’est quelque part un aboutissement mais surtout un espoir vers toujours plus de connaissance et ce, à 6,5 milliards de kilomètres de la Terre.

Ces images de l’espace, ces aventures scientifiques collectives procurent toujours des moments de joie ! C’est à la fois vertigineux et fascinant.

45 ans après, je me souviens encore du moment précis où j’ai vu l’américain Neil ARMSTRONG  marcher sur la lune. A travers lui, nous avions tous marché sur la lune.

Aujourd’hui, c’est à travers l’engagement des équipes européennes que nous voyons ces images. Comme d’autres et quand on est pro-européen, c’est, bien-sûr, la qualité de la recherche et celle de la coopération européenne que nous avons à cœur de souligner, aujourd’hui.

Poster un commentaire