facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Comme un parfum de délation…


Les primaires de l’UMP commencent à ressembler étrangement à la fin de campagne de 2012 pour le président sorti avec assaut de démagogie et de petites phrases puantes. Cette semaine, deux messages ont fait l’objet de surenchère aussi stupide que nauséabonde : le premier, c’est sus aux émigrés et fin de l’aide médicale gratuite aux sans papier. Le second, c’est la fin de la loi Taubira concernant le mariage pour tous.
Stupide, tout d’abord : Refuser les soins aux sans-papiers qui ne peuvent pas payer, c’est oublier la mission même de notre service public de santé. Soigner sans discrimination, c’est notre honneur de soignant et d’hospitalier. Refuser de le faire serait nous renier : supprimer l’AME, c’est seulement rajouter très hypocritement une créance irrécouvrable sur les hôpitaux qui soigneront et creuseront leurs déficits. Les dizaines de milliers de malheureux qui traversent la méditerranée chaque année ne viennent pas en Europe pour des soins mais pour du travail. Récemment, il a été fait état de filières pour quelques dizaines d’émigrés à Lyon qui viennent fréquenter certains services. Que feront les médecins lyonnais pour ces patients si, par malheur pour la France, Sarkozy revenait au pouvoir ? Est-ce à eux de réduire cet afflux de patients et de mettre fin à ces filières ? Cette annonce est stupide parce qu’inapplicable, sauf à perdre notre honneur.
Aussi stupide que de revenir sur le mariage pour tous. Sarkozy -il ne me manquait vraiment pas celui-là!- a annoncé qu’il détricoterait la loi Taubira, avec deux mariages, un mariage « normal « et un mariage pour les homosexuels. Sans être juriste, cela sent à plein nez la discrimination entre citoyens français. Le Conseil Constitutionnel sera saisi bien évidemment.
Nauséabond car ces deux mesures sentent la discrimination et la délation. Les hôpitaux seront appelés à signaler un patient sans papier à la préfecture de police ; les homosexuels auront un livret de famille presque comme l’autre. Presque…
Encore une fois, les ténors de l’UMP nous montrent que sur ces questions, ils se situent bas, très bas.

Commentaires

Commentaire de Maxime P
Date: 18 novembre 2014, 20:00

Excellent en tout point ! Bravo

Poster un commentaire