facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Bravo Martine


Vendredi dernier, nous étions réunis à la préfecture du Rhône pour la remise de légion d’honneur à Martine Roure par le ministre Kader Arif, en présence du Préfet et de Gérard Collomb.

L’occasion de retracer le formidable parcours de Martine. Son parcours d’enseignante d’abord, puis de directrice d’établissement scolaire.

Un parcours politique ensuite, toujours ancré à gauche et dans le 3e arrondissement de Lyon.

Candidate malheureuse aux élections législatives contre Raymond Barre dès 1988 puis en 1997. Candidate aux élections cantonales dans le 11e canton, et bien sûr tête de liste aux municipales dans le 3e en 1989, 1995 et 2001. Dès 2001, Adjointe au Maire de Lyon, déléguée aux affaires sociales. Le centre social Bonnefoi, la Charade, le parc Chambovet, autant de dossiers importants pour le 3e qu’elle a suivi avec attention.

En 1999, le début de la grande aventure du Parlement européen avec son élection comme députée. Réélue en 2004 elle est devenue quelques années plus tard vice-présidente de cette belle et prestigieuse institution, chargée des relations entre le parlement européen et les parlements nationaux. Fait rarissime, Martine as été élue sans aucun bulletin de vote mais… par acclamation !

Cette grande enceinte a été l’apothéose de ce beau parcours. Martine y a mené de grands combats politiques sur les libertés publiques, sur les Droits de l’Homme, sur la cause animale.

Enfin, son parcours de militante associative, là encore dans le 3e. Martine est aujourd’hui présidente de Lasho qui œuvre contre l’exclusion

Le 3e arrondissement lui doit énormément, et c’est aussi à ce titre que je veux lui rendre hommage. Née rue Montebello, principale et enseignante au collège Molière, élue pendant des années dans cet arrondissement, Martine et le 3e arrondissement ne font qu’un.

Elle est comme Jérôme Maleski le rappelle, une femme de conviction et un très beau parcours au service de nos concitoyens. Bravo Martine, et merci, la République te devait bien ça.

photo-34

Poster un commentaire