facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

CLB : Bienvenue au nouveau Directeur Général


 Ce matin, le professeur Jean-Yves BLAY, 51 ans, prend les fonctions de Directeur général du Centre Léon Bérard, Centre auquel je reste très attaché. Quand je regarde en arrière, (c’est de plus en plus facile !), je dirai que c’est l’œuvre principale de ma vie professionnelle.

 Jean-Yves BLAY remplace Sylvie NEGRIER, première femme directeur d’un centre de lutte contre le cancer. Elle n’a pas demandé son renouvellement. Elle laisse un centre modernisé (avec de nouveaux locaux techniques et pour l’accueil des personnes malades) avec un plan de retour à l’équilibre budgétaire. 

Jean-Yves BLAY a été mon interne et il y a toujours eu une vraie filiation intellectuelle entre nous. J’ai toujours admiré sa vision, ses capacités de travail et son énergie. Le professeur BLAY est un spécialiste mondialement reconnu des sarcomes (tumeurs musculaires) et il est perpétuellement dans l’innovation. Il a, également, une expérience importante de gestion des réseaux médicaux (et de leur budget). Il connait aussi très bien le fonctionnement des grosses organisations puisqu’il a présidé l’Organisation Européenne de Recherche et de Traitement du Cancer (EORTC).

Jusque là, il n’avait à l’évidence pas envie de prendre des responsabilités administratives. Peut-être parce que je lui avais dit que cela correspondant à des « deuils successifs » des sujets médicaux où l’on est au « top niveau » mais aussi parce qu’on passe du plaisir de faire avancer les choses au plaisir de voir les autres faire avancer les choses.

Jean-Yves BLAY nous a démontré, depuis six mois, qu’il avait franchi le pas, qu’il était complètement prêt pour cette nouvelle étape de sa carrière. Il nous a montré, en face d’un autre très bon candidat (le professeur CHAUVIN), qu’il avait ce qui était le plus important pour ce poste : la vision, l’envie, l’énergie et la capacité de dire « oui » quand c’est « oui » et « non » quand c’est « non ».

Le nouveau Directeur a au moins 15 ans devant lui. C’est le temps qu’il faut pour franchir une nouvelle étape et pour montrer que les Centres anticancéreux créés en 1945 ne sont pas de dinosaures mais toujours des précurseurs ! 

Nous avons décidé, ensemble de faire rapidement un lien fort entre Léon Bérard et l’Institut Curie pour partager les points forts et améliorer les points faibles. Les deux Centres se ressemblent et peuvent donc chacun apporter à l’autre. Rappelons aussi que c’est un lyonnais, Claudius REGAUD, qui a créé l’Hôpital à Paris à la demande de Marie CURIE.

Je fais le pari que le Professeur Jean-Yves BLAY va marquer l’histoire de ce Centre et cela me réjouit profondément.

Bonne route, Monsieur le Directeur général !

Poster un commentaire