facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Dernières séances


Hier, c’était le dernier Conseil communautaire du Grand Lyon. Vendredi, ce sera la dernière séance du Conseil général.

Au 1er janvier 2015, les deux collectivités locales n’en formeront alors plus qu’une seule : la Métropole lyonnaise. Derniers débats, dernières assemblées dans cette configuration.

A court terme, si les lyonnais ne devraient pas s’en rendre compte, c’est une véritable révolution institutionnelle qui sera en route. Parmi les 14 métropoles créés par la loi, celle de Lyon sera unique et pionnière : elle sera la seule à recevoir l’ensemble des compétences sur le territoire métropolitain.

Créée par une loi de 1966, la communauté urbaine s’est constituée autour de compétences techniques tels que la gestion de l’eau, des déchets, de l’assainissement, des voiries, etc. A cela, se sont progressivement ajoutées d’autres compétences comme le logement, l’urbanisme, le développement économique, la culture. En 1991, la communauté urbaine change de nom pour devenir le Grand Lyon.

Demain, c’est sur ce territoire (de 59 communes) que seront réunies les compétences d’aménagement urbain du Grand Lyon et celles du Département du Rhône : enfance, urbanisme, économie, action sociale, prise en compte du vieillissement et du handicap, l’ensemble des compétences sera géré par une seule et même collectivité : la Métropole. Cela pour mieux mutualiser et accroître l’efficacité des politiques publiques locales. Si je comprends certaines inquiétudes, je sais aussi que cette innovation est nécessaire.

Hier, je siégeais au Conseil communautaire et  vendredi, je serai, au Conseil général.

En janvier, ce sera au Conseil métropolitain que je siégerai à la place. Je dois dire que je n’éprouve pas de nostalgie car je suis intimement persuadé que ce projet d’envergure offrira une nouvelle dynamique à notre territoire, pour comme je le dis toujours, mieux allier l’urbain et l’humain.

Commentaires

Commentaire de romain blachier
Date: 16 décembre 2014, 9:54

et ça simplifiera aussi un peu ton agenda fort chargé.

Poster un commentaire