facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Le musée des confluences, enfin !


13 ans, c’est le temps qu’il aura fallu pour que le Musée des Confluences voit le jour. Il ouvrira au public ce samedi 20 décembre. Petits et grands pourront enfin découvrir la collection permanente et les différentes expositions.

Ce grand projet répondait à la nécessité de remplacer le musée GUIMET (ouvert en 1923) dont l’état et l’espace ne permettaient plus de recevoir les expositions et les visiteurs dans de bonnes conditions.

S’il m’est souvent arrivé, ces dernières années de critiquer l’explosion du coût du musée, passé de 61 millions d’euros lors de la conception du projet, à plus de 300 millions d’euros aujourd’hui, j’ai toujours été favorable à la réalisation d’un nouveau bâtiment d’envergure métropolitaine. C’est aujourd’hui chose faite.

Pour son ouverture, il accueillera le légendaire Mammouth de CHOULAN qui a fait la fierté de Lyon. Tourné vers l’Homme avec un grand H et sa relation au monde, ses expositions s’annoncent passionnantes.

Et puis, il y a aussi cette incroyable architecture signée du cabinet autrichien COOP HIMMELB(L)AU. Par certains aspects, elle m’évoque celle de Franck GEHRY et sa toute récente fondation Vuitton à Paris. Georges KEPENEKIAN, qui a eu la chance de le visiter en avant première, me disait récemment qu’elle nous offrait une nouvelle vue sur la ville.

J’ai bien sûr, comme de nombreux lyonnais, vraiment hâte de le découvrir.

Pour plus d’infos : http://www.museedesconfluences.fr/

Poster un commentaire