facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

De quoi avons-nous peur ?


Dans cette période où nous sommes tous Charlie, nous avons peur pour notre démocratie, nos valeurs, notre liberté, notre égalité et notre vivre ensemble. Nous avons peur aussi du fanatisme. Cette semaine nous a aidés, de façon assez paradoxale, à dire ce que nous sommes.

Nous devons aussi réfléchir à ce que nous représentons  pour ceux qui fuient l’obscurantisme, la négation des droits des femmes, le fanatisme.

Rappelons les chiffres : un million de réfugiés syriens en Turquie, autant au Liban (pour une population de 5 millions d’habitants), 600 000 en Jordanie (pour une population de 7 millions d’habitants) et… 250 000 en Europe pour 500 millions d’habitants dont 4 000 en France.

De ce point de vue, je ne suis pas certain que nous prenions notre part à la misère du monde.

Nous avons oublié ce que fuient ces réfugiés et ce que nous représentons : la patrie des droits de l’homme. Si nous étions nés à Damas, Alep pou Homes, quels regards porterions-nous sur le pays des droits de l’homme ?

Souvenons-nous ce pourquoi nous avons été submergé par l’émotion cette semaine. Les valeurs sont une lumière au bout du tunnel.

A l’heure où l’émotion va progressivement laisser la place à la réflexion, je pense que si nous n’ouvrons pas notre porte au réfugié, notre maison finira par sentir le renfermé.

Ils sont aussi Charlie.

Commentaires

Commentaire de EMIN
Date: 12 janvier 2015, 13:00

Mais non n’avons pas peur, où avez vous vu ça?

Poster un commentaire