facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Un élan et après ?


Quelque chose s’est passé cette semaine. Quelque chose de l’ordre du vivre ensemble et des valeurs.

Dimanche, j’ai marché avec 330 000 lyonnais et lyonnaises, soit près d’un quart de l’agglomération. Après la marche, je suis allé comme prévu à l’Auditorium écouter un magnifique Stabat Mater par les chœurs de Bernard TETU. Le concert s’est terminé par un grand moment d’émotion quand toute la salle a chanté avec le chœur « Va pensiero », le chant de l’opéra Nabucco de VERDI qui évoque le chant de liberté des hébreux emprisonnés en Perse. Ce chant symbolise, pour les italiens mais plus largement pour les européens, LA liberté.


Hommage de l'ONL à Charlie Hebdo par thierry-philip

La question qui se pose à nous est comment capitaliser sur cet élan alors que notre société est divisée, que l’union nationale n’existe pas dans le champ politique et que nous sommes devant un échec majeur de notre système éducatif.

Ne soyons pas naïf : il y a eu des collèges et des lycées où l’on n’a pas respecté la minute de silence et mes petites filles de 9 ans ont eu, dans leur classe, des camarades qui ont dit que « c’était bien fait pour eux »… « parce qu’ils avaient insulté le prophète »… « parce qu’ils étaient juifs ». Que faire ?

Avant même la question de la sécurité qu’il faut aborder sans angélisme, c’est sans doute la question de l’éducation qui est la clef. Je fais confiance à Najat VALLAUD-BELKACEM pour s’emparer du problème. Il est absolument nécessaire de réintroduire l’instruction civique et l’enseignement de la laïcité dès l’école. C’est enseignement doit comporter l’histoire des religions et leur rôle culturel. Cela avec sérénité et en expliquant bien le principe de la laïcité.

Il est aussi nécessaire de définir une politique familiale en sachant que l’éducation passe aussi par là.

L’éducation, c’est aussi, pour moi, le sport et la culture. J’évoquais hier soir dans mon mot d’accueil au spectacle que nous offrons chaque année aux habitants, l’importance de la connaissance des arts et de la culture comme vecteur de tolérance et de vivre ensemble.

Un élan, et après ? Sécurité oui. Mais dans le respect de nos valeurs et des libertés individuelles (non au Patriot Act si cela nous amène à Guantanamo). Mais surtout EDUCATION, EDUCATION, EDUCATION !

Poster un commentaire